H A G I O L O G I A


Hagiographie sur le Réseau

     Nous nous limitons à fournir des liens (dans l’ordre alphabétique) vers quelques sites parmi ceux qui sont consacrés aux études hagiographiques. Il s’agit donc d’une sélection qui n’a nulle prétention à l’exhaustivité. Pour une meilleure information sur l’hagiographie, et pas seulement sur le Réseau, on consultera avant tout le site de la Société des Bollandistes.


Site de l’Association italienne pour l’étude de la sainteté et des cultes et de l’hagiographie, qui poursuit dans le domaine italien des objectifs similaires à ceux d’Hagiologia. Le site présente le bulletin de l’association, avec la liste des correspondants enrichie d’une très utile bibliographie. En projet : une bibliographie des études hagiographiques italiennes. Veuillez noter le récent changement d'adresse : désormais http://www.aissca.it. Le site renouvelé propose une page sur l'agiografia in Rete (http://www.aissca.it/links.html) et promet pour bientôt un moteur de recherche ! On y trouve également un calendrier des manifestations très développé et qui n'est certes pas limité à l'Italie (http://www.aissca.it/associazione/news.html). Malheureusement, il s'arrête pour l'instant en 1999. Le dernier numéro de la revue Sanctorum peut être lu en ligne (http://www.aissca.it/sanctorum/sanctorum.html).
Ce répertoire électronique des sources narratives des Pays-Bas méridionaux (parmi lesquelles figurent de très nombreux textes hagiographiques) a été conçu en collaboration par les universités de Gand et de Louvain (KUL). Il couvre la période 600-1500. Il est interrogeable gratuitement sur le Réseau et sera mis à jour fréquemment.
Le site de référence pour les études hagiographiques. On y trouve, entre autres, une bibliographie des ouvrages fondamentaux pour les études hagiographiques, un inventaire des ressources utiles sur Internet, un agenda des colloques (vous pouvez y annoncer un congrès entièrement ou partiellement consacré à l’hagiographie) et le relevé des associations et revues dédiées à l’étude de la sainteté. On peut y dresser la liste des exemplaires manuscrits d'un texte latin grâce à la base de données Bibliotheca Hagiographica Latina Manuscripta (BHL ms).
Présentation rapide des projets d'histoire internationale de la littérature hagiographique (2 volumes parus) et de base de données des manuscrits hagiographiques latins.
Désormais intégré à l’ORB (Online Reference Book for Medieval Studies), le site du professeur Head est d’une grande richesse. Il offre des bibliographies, des textes hagiographiques en traduction, des syllabi...
 

Hello Aller à : Table des matières | Présentation | Litterae Hagiologicae | Collection Hagiologia | Agenda des Journées d’études | Les correspondants | Nouvelles hagiographiques



  Responsable de la page : Michel Trigalet
Mise à jour : 13 décembre 2001