Prof. Dr. Anke Bosse

Home                Recherche                 PUBLICATIONS
                 Colloques et expositions                                                       deutsch

Bernhard Beutler, Anke Bosse (éd.):
Spuren, Signaturen, Spiegelungen. Zur Goethe-Rezeption in Europa

Köln, Weimar, Wien: Böhlau 2000. 637 pages. 50,00 €. ISBN 3-412-06600-1
  
Compte-rendu Commander le livre
Copyright: Böhlau Verlag (Köln, Wien, Weimar) et Anke Bosse
Quelles étaient donc les réactions des contemporains face à l'œuvre de Goethe et comment se plaçait celui-ci vis-à-vis de la critique? Quels sont les modèles de réception qui sont restés constants durant une histoire active de plus de 200 ans? Lesquels ont-ils été légèrement modifiés ou radicalement transformés? Où trouve-t-on les traces de Goethe dans l'histoire des littératures et cultures européennes et quels sont les phénomènes qui ont obtenu une représentativité si élevée qu'ils ont marqué toute une époque?

Les spécialistes qui se sont réunis lors d'un Colloque international à Bruxelles, dans le cadre de l'année jubilaire de Goethe, avancent dans ce livre des aspects de l'impact de Goethe en Europe.

L'éventail des thèmes que proposent les 36 articles du présent livre s'étend des réactions partiellement controversées des contemporains de Goethe au sujet de la stylisation, la canonisation, politisation de l'auteur et du culte de celui-ci jusqu'à la réception productive ou déconstrucitve par d'autres auteurs. Des aspects multidisciplinaires sont également pris en considération, ainsi que les anticipations de Goethe sur l'époque moderne et l'effet miroir de son
œuvre sur la littérature moderne.