Prof. Dr. Anke Bosse

Home                Recherche                 Publications
                 COLLOQUES ET EXPOSITIONS                                                 deutsch


Exposition
Thomas Bernhard - Écrire pour survivre
Namur, du 12 février au 19 mars 2004


Copyright: Photo - Peter Fabjan, Affiche - Anke Bosse

photo: Dr. Peter Fabjan - affiche: A. Bosse

Thomas Bernhard, décédé il y a exactement 15 ans, à l'âge de seulement 58 ans, est le plus célèbre auteur autrichien du 20e siècle. Afin de commémorer la disparition de cet écrivain hors pair, la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin et le Département d'allemand des FUNDP lui rendent hommage par une exposition.

Cette exposition présente une introduction à la vie de Thomas Bernhard par le biais d'une série de photos et d'une vidéo reprenant plusieurs interviews avec l'auteur.

Mais, l'exposition vise surtout à familiariser le visiteur avec ce qui restera toujours de lui : son œuvre. C'est pourquoi on y trouve un bon nombre de tapuscrits et de manuscrits qui permettent à chacun de se plonger dans le singulier travail d'écriture de Thomas Bernhard.

Par sa rigueur artistique, sa quête incessante de la vérité, son souci de dénoncer la bêtise au risque du scandale, cet écrivain, marqué par de graves maladies depuis sa jeunesse, a toujours cherché à survivre à travers son écriture. En résulte une œuvre imposante dont le succès international ne cesse de croître.

Cet œuvre contient une bonne vingtaine de romans et récits, à commencer par le roman Gel, avec lequel Bernhard perce en 1963. Elle culmine, en 1986, avec son chef-d'œuvre Extinction. Un effondrement. S'y ajoutent cinq récits autobiographiques et plus d'une quinzaine de pièces de théâtre, qui furent toutes de grands succès au théâtre et figurent encore aujourd'hui au répertoire des grands théâtres européens.

L'oeuvre de Bernhard est d'ailleurs presque entièrement traduite en français.

La présente exposition a déjà été montrée, entre autres, à Vienne, Avignon, Zagreb, Pékin et New York. Après Namur, ce sera au tour d'Anvers d'accueillir cette exposition. Elle est réalisée par la Fondation privée Thomas Bernhard (Vienne, Autriche) et soutenue par les FUNDP, le Forum culturel autrichien à l'Ambassade d'Autriche à Bruxelles et le Centre d'Etudes autrichiennes à l'Université d'Anvers (OCTANT).
   
  
  

A Namur, l'exposition est organisée par le professeur Anke Bosse, Directrice de l'Unité d'allemand des FUNDP. Avec l'équipe de l'Unité elle a réalisé une brochure en langue française qu'on peut acheter auprès d'elle pour 2,00 Euro. Contactez anke.bosse@fundp.ac.be.

La Fondation a également publié un
catalogue sur la base de l'exposition originale: Martin Huber et Marie-Christine Barrata-Dragono: Thomas Bernhard et ses compagnons de vie - les archives, Vienne et Linz 2001. ISBN 3-900424-28-4.