Enseignements

Le département de psychologie dispenses les cours de psychologie et de psychologie générale, psychologie médicale, neurosciences et relations pharmaciens-patients dans les trois filières de la faculté de médecine (sciences médicales, sciences biomédicales, sciences pharmaceutiques).

 

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La psychologie médicale ?

Au début de son cursus de médecine, le cours de psychologie et de psychologie médicale en particulier peut apparaître comme un cours « à part », « moins exact », « moins structuré », « plus flou », « plus littéraire » que d’autres cours apparaissant comme de la « science exacte ». Les cours de psychologie sont souvent donnés en décalage par rapport à une pratique clinique mais sont néanmoins absolument indispensables pour la conduite des soins, quels qu’ils soient. Certains étudiants estiment que cela n’est pas indispensable à la pratique d’une technique, d’autres essaient de comprendre comment la psychologie interviendra dans la relation qu’ils auront avec leurs patients et dans la qualité des soins qu’ils donneront.
La vidéo ci-contre exprime les avis d’étudiants en médecine de l’Université de Picardie Jules Verne.

 

La RELATION PHARMACIEN-PATIENT

La relation entre le pharmacien et le patient est une relation soignant-soigné dans laquelle interviennent des inégalités inévitables dont la prise de conscience permet d'offrir un soin approprié. Outre le rôle de chaque protagoniste, différents critères peuvent être observés et sont autant de piste d'amélioration de la communication dans cette relation de soins. Vous trouverez dans les liens qui suivent une grille de critères d'observations ainsi que le carnet de bord pour les travaux pratiques Relation Pharmacien-Patient des étudiants en troisième baccalauréat en pharmacie.

Grille d'observation - Carnet de bord - lettre d'accompagnement

 

LIENS

CDS : Centre de Didactique Supérieure