Présentation du département de psychologie

Le Département de Psychologie est un des quatre départements de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur. Créé en 1978 (voir les archives des publications), il s’est montré le département de psychologie a réalisé de nombreuses recherches dans différents domaines des sciences humaines et sociales ainsi que de la santé, avec un intérêt tout particulier pour les personnes vulnérables, les neurosciences et l’eHealth.

Le département de psychologie dispense des enseignements au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur, mais également au sein de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Louvain.

Dans les sciences humaines et sociales, le département a acquis une réputation nationale et internationale dans la réalisation d’études qualitatives portant sur la personne souffrant de troubles physiques ou psychiques. Actuellement, le département construit une large enquête longitudinale sur le bien-être et collabore à des recherches sur les risques psychosociaux au travail et en entreprise. Ces recherches ont conduit à la publication de 200 articles et une vingtaine de livres, ainsi qu’à la participation à de nombreuses conférences scientifiques et de vulgarisation.

Dans le secteur de la santé, le département de psychologie s’est particulièrement intéressé aux neurosciences, en particulier avec la réalisation d’une batterie de tests attentionnels, utilisée couramment en clinique (BAWL, Batterie Attention William Lennox). Le département possède également une plate-forme technologique en comportement animal murin permettant de tester des populations génétiquement modifiées ainsi que l’utilisation de molécules dérivées de la recherche. Le département travaille également dans le domaine des neurosciences systémiques avec l’utilisation d’imagerie médicale.
Récemment, le département s’est intéressé au domaine de l’eHealth et collabore à des projets de recherche utilisant les applications mobiles pour traquer la santé et le bien-être*.

Télécharger notre folder.

 

* Application http://www.58sec.fr créée par le bureau d’étude http://www.socialmoodlabs.com

Possibilités de recherche en Sciences de la Santé Mentale

Les personnes intéressées par un mémoire, une thèse de doctorat ou un post-doctorat sont priées d'écrire et d'envoyer un CV à

 

Contact

Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur
Tel: +32 81 72.41.53
Fax: 081/72.59.14
Mail:
Localisation : télécharger le plan