Recherche

Les activités de recherche du Département de Pharmacie sont centrées sur la conception de nouveaux médicaments. Dès lors deux axes principaux ont été développés.

Le premier est la conception et la synthèse de nouvelles molécules à visée thérapeutique.

Le second est consacré à l'évaluation pharmacologique de ces nouveaux composés.

Nous nous intéressons également à l'étude des paramètres physicochimiques des nouvelles molécules synthétisées (log P, pKa,...)

Enseignement

Le Département de Pharmacie de l'UNamur organise l'enseignement des trois baccalauréats en Pharmacie. Il a en charge l'enseignement de l'Introduction aux Sciences Pharmaceutiques (1° bac), de la Biochimie (2° et 3° bac), de l'Analyse Pharmaceutique (2° et 3° bac), de la Chimie Pharmaceutique (2° et 3° bac), de la Pharmacognosie (3° bac) et de l'Introduction à la Technologie Pharmaceutique (3° bac).

Le Département contribue également à la formation des biologistes, et assure la formation menant au titre de Docteur en Sciences Pharmaceutiques.

En collaboration avec la Société Scientifique des Pharmaciens Francophones, il participe à la formation continuée des Pharmaciens d'officine.

Historique

Bien que l'enseignement du premier cycle en pharmacie existe depuis plusieurs dizaines d'années à l'UNamur, le Département de Pharmacie n'a été crée qu'en 1997 au sein de la Faculté des Sciences.

Rattaché à la Faculté de Médecine en 2004, le Département de Pharmacie coordonne l'enseignement du baccalauréat en pharmacie. Depuis 1998, il est également promoteur des chercheurs qui entreprennent un doctorat en sciences pharmaceutiques.

En matière de recherche sa réputation dans le domaine de la pharmacochimie est établie au delà de nos frontières.