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A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

AVEZ-VOUS LES ACQUIS ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeur·es. En fonction de vos résultats à ces tests, des séances de renforcement vous sont proposées par la Faculté. Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite. Les résultats ne sont absolument pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignant·es.

De plus, si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, le Service de pédagogie universitaire vous propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, des conseillers sont à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

ET SI VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

Tout au long de l’année, la Faculté vous propose des séances de remédiation hebdomadaires intégrées dans votre horaire et l’aide individualisée d’un coach.

La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiant·es de première année.

Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistant·es, de certains sujets difficiles abordés au cours.

L’objectif de ces séances est d’éviter que vous ne fassiez face à des lacunes irréversibles.

Dès le début de l’année, vous pouvez également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach vous guide dans vos études en vous proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et vous réoriente vers d’autres personnes ressource.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeur·es et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans toutes les matières. Les copies, corrigées et commentées vous sont remises et les enseignant·es expliquent ensuite oralement les réponses attendues à leurs questions. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de votre travail.

ORGANISATION DES EXAMENS

Précédées d'une période de blocus de minimum une semaine, les sessions de janvier, juin et si nécessaire août vous permettent de faire preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier.

À partir de la deuxième année, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.

Selon le choix des professeur·es, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.