Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E   B A C H E L I E R   E N   M É D E C I N E

Pour vous permettre de comprendre le corps humain dans toutes ses subtilités, le début de votre bachelier élargit le socle de vos connaissances acquises en sciences fondamentales (physique, chimie, biologie).

Rapidement, vous apprenez à décrire l’être humain dans son fonctionnement normal d’un point de vue morphologique (histologie, anatomie) et fonctionnel (biochimie, physiologie) et vous approfondissez vos connaissances dans ces domaines, notamment via la génétique, l’embryologie, l'immunologie, etc.

Vous abordez ensuite progressivement l’étude des pathologies (anatomie pathologique, physiopathologie, immunopathologie), de leur diagnostic (sémiologie) et des thérapeutiques (pharmacologie). Vous entrez alors dans la démarche clinique : vous apprenez à examiner les patient·es, vous suivez les cours de pneumologie et de cardiologie et vous effectuez un stage de trois semaines auprès d’un médecin généraliste.

En parallèle, les cours de psychologie vous introduisent aux spécificités des relations patient-médecin et développent vos compétences de communicatrices et communicateurs tandis que la formation en sciences humaines vous amène à réfléchir aux enjeux bioéthiques liés à la pratique médicale et au système de santé.

Finalement, cette formation vous permet de devenir des praticiennes et praticiens à l’esprit ouvert et vous apprend à être à l’écoute d’autrui et à considérer les patient·es dans leur singularité. Elle vous donne le goût de la formation continue, qui vous suivra toute votre carrière.

Actualités médecine

L'accès aux études de Médecine est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine".