Formation 2024-2025

Bachelier en sciences biomédicales

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Sciences de base

  
SCHIB111Chimie générale - Partim pharma-biomedWouters Johan50h+15h6
SCHIB112Chimie générale des solutionsDEHON Jérémy25h+10h3
SPHYB161Physique des sciences de la vie I : mécaniqueLucas Stéphane45h+22.5h6
SPHYB162Physique des sciences de la vie II : électricité, magnétisme et nucléaireLouette Pierre40h+12.5h5
SPHYB163Physique des sciences de la vie III : ondes, son, optiqueLouette Pierre20h+10h3
SCHIB114Approche pratique de la chimieLanners Steve, Wouters Johan0h+30h3
SMATB111MathématiqueDaquin Jérôme30h+15h3
MCHIB107Chimie organiqueLanners Steve45h+20h6
MMEDB283Introduction à la statistique médicale24h+15h4

Sciences biomédicales

  
MBIMB304Initiation à la recherche bibliographique et à la présentation critique de ses résultats Canon Caroline, Hennequart Marc5

Approche morphologique

  
SVETB112CytologieBoonen Marielle20h2
MMEDB253Embryologie Maystadt Isabelle26h3
MMEDB113Histologie IINicaise Charles, Poumay Yves39h+20h5
MMEDB214Anatomie Biomédicale I et IIGarin Pierre45h6
MMEDB226Histologie INicaise Charles, Poumay Yves25h+20h4

Approche fonctionnelle

  
SBIOB153Biologie des organismesRenard Henri-François35h4
SBIOB154Application pratique de la biologie des organismesRenard Henri-François0h+20h2
MBIMB109GénétiqueDe Backer Olivier, Maystadt Isabelle52h+17h6
SBIOB157Biologie générale35h+22h6
MPHAB202Biochimie générale Masereel Bernard45h5
MPHAB203Biochimie expérimentaleDIDEMBOURG Marie, Masereel Bernard0h+25h3
MBIMB201Génétique moléculaire et génomiqueDe Backer Olivier30h+30h5
MMEDB222Physiologie généraleKirschvink Nathalie36h+15h6
MMEDB205Immunologie généraleGraux Carlos26h3
MBIOB262Microbiologie générale15h2
MMEDB308ImmunopathologieGraux Carlos13h2
MPHAB306Biochimie humaineDogne Jean-Michel60h6
MMEDB356Pathologie générale Gourdin Maximilien30h+15h4
MBIMB307Pathobiologie cellulaire Hamer Isabelle20h2
MBIOB361Microbiologie médicaleTRÉ-HARDY MARIE30h+12h4
MMEDB331Physiologie humaineKirschvink Nathalie60h+20h6
MBIMB302Croissance, différenciation et mort cellulairesMichiels Carine, Poumay Yves30h3
MBIMB300NeurosciencesDe Backer Olivier, Desseilles Martin45h4

Perspectives thérapeutiques

  
MBIMB305Introduction au développement cliniqueBeaudart Charlotte15h2
MBIMB306Thérapie innovante : les dispositifs médicauxNolens Grégory20h+5h3
MBIMB308Diagnostic moléculaire22h3
MMEDB334Eléments de pharmacologie généraleGillet Jean-Pierre24h+8h4

Approche technologique

  
MMEDB211Analyse instrumentale biomédicale et radioprotectionArnould Thierry, HEUSKIN Anne-Catherine, NISOLLE Jean-François24h4
MMEDB220Epidémiologie médicale et EBM - Partim Epidémiologie médicaleRoberfroid Dominique18h+10h2
MBIMB301Ultracentrifugation Boonen Marielle15h+5h2
MMEDB352Ateliers en méthodologie fondamentale tissulaire et cellulaire y compris méthodes alternatives à l'expérimentation animaleLambert de Rouvroit Catherine25h+45h4
MMEDB344Organismes modèles et développement De Backer Olivier22h2

Sciences humaines

  
MSPSB142Philosophie de la biomédecineLeyens Stéphane20h+15h3
MSPSB140Sciences religieuses30h3
MMEDB272Psychologie générale - Partim Biomed/PharmaDesseilles Martin26h3
MBIMB303BioéthiqueRavez Laurent30h2

Langue

  
MELVB104English (Level B1+)Hansel Aude30h2
MELVB204English (Level B1+ and above) Zimmer Carole30h2
MELVB300English and communication (Level B2 and above)Zimmer Carole30h2
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences de base

   
SCHIB111Chimie générale - Partim pharma-biomedWouters Johan650 - 15
SCHIB112Chimie générale des solutionsDEHON Jérémy325 - 10
SPHYB161Physique des sciences de la vie I : mécaniqueLucas Stéphane645 - 22.5
SPHYB162Physique des sciences de la vie II : électricité, magnétisme et nucléaireLouette Pierre540 - 12.5
SPHYB163Physique des sciences de la vie III : ondes, son, optiqueLouette Pierre320 - 10
SCHIB114Approche pratique de la chimieLanners Steve, Wouters Johan30 - 7.50 - 22.5
SMATB111MathématiqueDaquin Jérôme330 - 15
MCHIB107Chimie organiqueLanners Steve645 - 20

Sciences biomédicales

   

Approche morphologique

   
SVETB112CytologieBoonen Marielle220 - 0

Approche fonctionnelle

   
SBIOB153Biologie des organismesRenard Henri-François435 - 0
SBIOB154Application pratique de la biologie des organismesRenard Henri-François20 - 20
MBIMB109GénétiqueDe Backer Olivier, Maystadt Isabelle652 - 17
SBIOB157Biologie générale635 - 22

Sciences humaines

   
MSPSB142Philosophie de la biomédecineLeyens Stéphane320 - 15

Langue

   
MELVB104English (Level B1+)Hansel Aude215 - 015 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences de base

   
MMEDB283Introduction à la statistique médicale424 - 15

Sciences biomédicales

   

Approche morphologique

   
MMEDB253Embryologie Maystadt Isabelle326 - 0
MMEDB113Histologie IINicaise Charles, Poumay Yves539 - 20
MMEDB214Anatomie Biomédicale I et IIGarin Pierre645 - 0
MMEDB226Histologie INicaise Charles, Poumay Yves425 - 20

Approche fonctionnelle

   
MPHAB202Biochimie générale Masereel Bernard545 - 0
MPHAB203Biochimie expérimentaleDIDEMBOURG Marie, Masereel Bernard30 - 25
MBIMB201Génétique moléculaire et génomiqueDe Backer Olivier530 - 30
MMEDB222Physiologie généraleKirschvink Nathalie636 - 15
MMEDB205Immunologie généraleGraux Carlos326 - 0
MBIOB262Microbiologie générale215 - 0

Approche technologique

   
MMEDB211Analyse instrumentale biomédicale et radioprotectionArnould Thierry, HEUSKIN Anne-Catherine, NISOLLE Jean-François424 - 0
MMEDB220Epidémiologie médicale et EBM - Partim Epidémiologie médicaleRoberfroid Dominique218 - 10

Sciences humaines

   
MSPSB140Sciences religieuses330 - 0
MMEDB272Psychologie générale - Partim Biomed/PharmaDesseilles Martin326 - 0

Langue

   
MELVB204English (Level B1+ and above) Zimmer Carole215 - 015 - 0
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences biomédicales

   
MBIMB304Initiation à la recherche bibliographique et à la présentation critique de ses résultats Canon Caroline, Hennequart Marc5

Approche fonctionnelle

   
MMEDB308ImmunopathologieGraux Carlos213 - 0
MPHAB306Biochimie humaineDogne Jean-Michel660 - 0
MMEDB356Pathologie générale Gourdin Maximilien430 - 15
MBIMB307Pathobiologie cellulaire Hamer Isabelle220 - 0
MBIOB361Microbiologie médicaleTRÉ-HARDY MARIE430 - 12
MMEDB331Physiologie humaineKirschvink Nathalie660 - 20
MBIMB302Croissance, différenciation et mort cellulairesMichiels Carine, Poumay Yves330 - 0
MBIMB300NeurosciencesDe Backer Olivier, Desseilles Martin445 - 0

Perspectives thérapeutiques

   
MBIMB305Introduction au développement cliniqueBeaudart Charlotte215 - 0
MBIMB306Thérapie innovante : les dispositifs médicauxNolens Grégory320 - 5
MBIMB308Diagnostic moléculaire322 - 0
MMEDB334Eléments de pharmacologie généraleGillet Jean-Pierre424 - 8

Approche technologique

   
MBIMB301Ultracentrifugation Boonen Marielle215 - 5
MMEDB352Ateliers en méthodologie fondamentale tissulaire et cellulaire y compris méthodes alternatives à l'expérimentation animaleLambert de Rouvroit Catherine425 - 45
MMEDB344Organismes modèles et développement De Backer Olivier222 - 0

Sciences humaines

   
MBIMB303BioéthiqueRavez Laurent230 - 0

Langue

   
MELVB300English and communication (Level B2 and above)Zimmer Carole215 - 015 - 0

Profil d'enseignement

 

 

Finalités et objectifs

Au terme de leur formation de bachelier en sciences biomédicales à l’UNamur, les étudiantes et étudiants seront capables de :

  • maîtriser les éléments de biologie, anatomie, chimie et physique, indispensables à leur connaissance interdisciplinaire de l’être humain ;
  • appréhender une pathologie humaine par une approche biologique systémique ;
  • résoudre une situation physiopathologique de l’être humain en veillant à maintenir leur réflexion quant à la pertinence de la démarche scientifique et à exploiter les techniques de base associées à la recherche biomédicale.

Par ailleurs, ils auront appris à :

  • faire preuve d’autonomie et d’esprit critique ;
  • maîtriser l’aspect scientifique de la maladie ;
  • contribuer aux progrès de la médecine ;
  • participer à l’amélioration de la santé ;
  • analyser les questions concrètes avec rigueur ;
  • maîtriser l’utilisation des appareils d’analyse et de mesure ;
  • développer leur connaissance de l’anglais scientifique et de son vocabulaire spécifique ;
  • participer à la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention.

Description

Pendant le bachelier, les étudiant·es apprennent à maîtriser les bases de la physique, de la chimie et de la biologie pour comprendre le fonctionnement de l’être humain dans les conditions normales et pathologiques.

Ils approfondissent également la description de l’organisme et de son fonctionnement (anatomie, histologie, cytologie, biochimie et physiologie) et abordent les notions qui leur permettent d’identifier et/ou de comprendre l’origine et le développement des maladies ainsi que leur traitement (génétique, pharmacologie générale…).

Méthodes d'enseignement

  • En bloc 1

En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et fournissent un correctif ou organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.

En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiant·es pourront re-présenter l’examen concerné en juin et, en cas de nouvel échec, il sera également possible de re-présenter l’examen lors de la session d’août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiant·es adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés ou pratiques, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, l’examen peut être re-présenté lors de la session d’août-septembre.

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.

En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiant·es adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés ou pratiques, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.

Aides à la réussite

L’Université de Namur (UNamur) souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études.

  • Passeport pour le bac

En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.

  • Séminaire de méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.

Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

  • Remédiation

Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation : c’est l’opération « Tremplin ».

Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, une matinée ou un après-midi est consacré à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. 

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Jean-Michel Dogne (Président du jury)
Nathalie Kirschvink (Secrétaire du jury)
Jean-Michel Dogne (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Nathalie Kirschvink (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)