Mot du doyen

Contrat d'avenir

« Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu’on ne sait pas » [Jean-Jacques Rousseau] - Extrait de Julie ou La nouvelle Héloïse

Variété en faculté de Philosophie et lettres: vous y rencontrez la philosophie, l'histoire, l’histoire de l’art ainsi que les langues et les littératures romanes et germaniques. Ces orientations ont des objectifs communs: apprendre à réfléchir et à argumenter; à assimiler des informations et à les structurer dans des ensembles cohérents; à interpréter les textes, les doctrines, les œuvres d'art, à expliquer les sociétés par leur histoire.

L'accompagnement des étudiants en groupes réduits et l'évaluation formative, qui caractérisent la pédagogie namuroise, permettent un travail en profondeur. Les tutorats, les parrainages et les modules de remédiation contribuent également à atteindre ces objectifs. Étudier, comme mener des recherches, suppose une démarche d'efforts constants et l'acceptation de consacrer une part importante de son temps au travail intellectuel. La formation continuée est aussi une activité importante de notre faculté.

Dans son ouvrage 'Le Capital-Lettres ou les littéraires dans l'entreprise', Alain Etchegoyen inventorie les vertus des 'littéraires'. Quelques-unes sont communes avec les formations scientifiques : méthode, rigueur, précision, abstraction, analyse, synthèse. Mais d'autres sont l'apanage des 'littéraires': c'est la conscience de la complexité et de l'incertain, l'ouverture intellectuelle vers des domaines de connaissances et de réalités très diversifiés, la capacité de mettre en perspective les données et de s'interroger sur leur sens, la maîtrise de la langue, sans oublier les contenus culturels eux-mêmes.

La Vie, c'est avant tout l'imprévu, puis l'adaptation en vue de progresser. La formation de l'intelligence et du cœur est une base essentielle pour en faire une réussite. Venez donc avec votre curiosité d'esprit, votre enthousiasme, votre volonté de faire aboutir votre projet. Nous avons un voyage à faire ensemble… dans le cadre de votre formation, d’un projet de recherche ou de service.

Je vous invite à entamer le voyage, sur le site Internet. Mais aussi, prenez contact: rien ne remplace la rencontre.

David Vrydaghs
Doyen

Contact :