Unité pour le développement des compétences langagières

Par "compétences langagières ", on entend ce qui relève à la fois de la maitrise de la norme linguistique (orthographe, syntaxe, lexique) et du discours (l’organisation d'un propos dans une situation de communication donnée).

L'UDCL a pour rôle de fournir une aide aux étudiants de la faculté de philosophie et lettres dans le but de leur permettre de mieux rencontrer les exigences de la communication scientifique pratiquée à l'université, principalement à l'écrit.

Diverses activités sont organisées au cours de l'année : tests diagnostiques, modules de remédiation, accompagnement des travaux écrits en partenariat avec les enseignants disciplinaires, suivis individualisés. (Bureau 259, 2e étage Lettres).

Activités

Tests diagnostiques

Organisés au début de l'année académique, ils donnent aux étudiants l'occasion de se représenter les exigences qu'ils vont rencontrer, de tester leurs compétences en français écrit et de s'orienter vers les encadrements particuliers qui leur sont proposés dans ce domaine.

Modules de remédiation

  • Modules organisés au premier quadrimestre : Stratégies de lecture et de compréhension, Expression écrite (aspects normatifs) et Analyse de questions et construction de réponse.
  • Modules thématiques sur l'orthographe (pour la section de Langues et littératures françaises et romanes) au deuxième quadrimestre.

Interventions dans les cours de spécialité

Encadrement, pour les aspects rédactionnels, des travaux réalisés dans le cadre des cours d'Initiation à la rédaction d'un travail scientifique et de Démarches de recherches et travaux personnels (sections d'Histoire et d'Histoire de l'art et archéologie).

Suivis individualisés

  • Accompagnement de tout étudiant qui souhaite améliorer son expression écrite;
  • Suivis particuliers d'étudiants allophones;
  • Remédiations pour les étudiants en étalement

Personnes ressources

Projets de recherche en didactique de la langue

Production d'outils informatiques.

Liens utiles: