Au service de la cité

Les enseignements et les activités de recherche menés en son sein donnent au département de Langues et Littératures françaises et romanes l'occasion de croiser les attentes de la société dans laquelle elle s'inscrit.

Formation continuées

Formations continuées liées aux thématiques des langues et littératures françaises et romanes: l'analyse de discours, la grammaire de phrase et de texte, les relations texte/image, la littérature et ses marges, etc. Elles sont assurées par le CEDOCEF.

Formation à la linguistique des langues signées, liée aux enjeux de l'enseignement bilingue langue des signes - français. Des séances thématiques mensuelles sur la langue des signes sont ouvertes à tous; les séances hebdomadaires d'un groupe de travail réunit des formateurs d'enfants et d'adultes sourds.

L'ensemble est donné en langue des signes et assuré dans le cadre du LSFB Lab.

Revues

La Revue Textyles est publiée grâce au concours de membres du département.

Plusieurs publications sont également réalisées dans le cadre du CEDOCEF.

Centre de documentation sur Gérard de Nerval et le romantisme. 

Situé dans les murs de la Bibliothèque universitaire Moretus-Plantin et accessible aux chercheurs ou doctorants de toutes origines, il rassemble les archives (livres et notes) des travaux nervaliens de Jean Guillaume, ensemble augmenté des dossiers légués à Namur par Claude Pichois et par Jean Ziegler (1907-2001).

Ce centre a contribué à la publication des oeuvres complètes de Nerval dans la  Bibliothèque de la Pléiade, et édite des études périodiques aux Presses universitaires de Namur.

Visitez le site de ce Centre de recherches Gérard de Nerval.

Bibliothèque