Centre de recherche Nerval (CRGN)

Le Centre de recherche Nerval axe ses activités autour de la publications d'éditions critiques, de l'étude d'auteurs du XIXe siècle (Nerval en particulier), et de l'examen des influences de la doctrine platonicienne sur la littérature française.

Le Centre de recherches Gérard de Nerval a été fondé en 1977 par le RP Jean Guillaume (1918-2001) et par Claude Pichois (1925-2004). Il se compose à l'heure actuelle d'un Centre de documentation sur Nerval et le romantisme, situé au troisième niveau de la BUMP, et d'une unité de recherche, rattachée au Département de Langues et Littératures françaises et romanes de la Faculté de Philosophie et Lettres.

Accessible aux chercheurs et aux doctorants de toutes origines, le Centre de documentation rassemble les archives (livres et notes) des travaux nervaliens du Père Jean Guillaume, - ensemble augmenté des dossiers légués à Namur par Claude Pichois et Jean Ziegler (1907-2001).

Les activités de l'unité de recherche sont articulées autour de plusieurs axes de travail: la publication d'éditions critiques (Nerval, Gautier, Sainte-Beuve, ...) ; l'étude des auteurs du XIXe siècle, et particulièrement de Nerval ; l'examen des influences de la doctrine platonicienne sur la littérature française (discours amoureux, utopies, pétrarquisme, ...).

L'unité de recherche a contribué à la publication des "Oeuvres complètes" de Nerval dans la "Bibliothèque de la Pléiade" (1984-1993, 3 tomes).

Elle a également la responsabilité de la collection des "Etudes nervaliennes et romantiques" (11 fascicules parus), publiée aux Presses Universitaires de Namur.