Enseignant du secondaire

Les professeurs de l'enseignement secondaire ont leur place au sein de la Faculté. Celle-ci met à leur disposition un centre de recherches didactiques axé sur l'enseignement du français.

Soucieux de relier formation initiale et formation continue, le département de Langues et littératures romanes, par le biais du CEDOCEF (Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français) organise de nombreux enseignements à l'intention des professeurs.

Y collaborent des enseignants du département et plusieurs chercheurs. Ces enseignements se donnent à la fois dans le cadre du réseau de l'enseignement catholique (Cecafoc) et dans celui de l'Institut interréseaux de formation en cours de carrière IFC. Leur salle de documentation est mise à la disposition des enseignants à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, BUMP).

Publications

Le centre édite une revue à l'intention des professeurs de français, Enjeux, ainsi que des collections traitant de questions linguistiques et littéraires en lien avec la pédagogie du français: Diptyque et Tactiques.

Il édite également la collection Politiques. Cette collection vient compléter l'ensemble didactique formé par les autres revues. Elle accueille des essais et des études ayant pour objet l'organisation, les fonctions et les finalités de les finalités de l'enseignement dans nos sociétés. Elle s'ouvre, au-delà de l'enseignement du français, à tous les acteurs de l'éducation. Consacrée aux divers niveaux de la formation initiale et continuée, cette collection se distingue aussi par ses visées essentiellement réflexives et prospectives.

Recherche & enseignement

La recherche et les enseignements couvrent principalement quatre champs: la grammaire de la phrase, l'analyse du discours, la littérature et ses marges, la relation texte-image.

Des travaux de recherche sont menés conjointement avec l'IFC  dans le domaine de la remédiation en lecture et dans celui de l'apprentissage du français aux élèves dont le français n'est pas la première langue.

Un cycle spécifique de formation en langue des signes est aussi mis sur pied à l'adresse d'enseignants spécialisés.

Les autres départements de la Faculté proposent, dans la foulée, diverses formations didactiques, principalement en langues anciennes et modernes, en histoire et en philosophie.