Penser la condition anthropologique aujourd'hui

Cycle de conférences et séminaires organisé par le Pôle Anthropologie Philosophique et Transdisciplinaire. Ce cycle est inscrit au programme de l’Ecole Doctorale en Philosophie de la Communauté Française. Responsables : Antoine Masson et Sébastien Laoureux

Comment s’orienter aujourd’hui dans l’espace ouvert par la question anthropologique ? Que signifie penser la condition anthropologique dans le champ de la philosophie ? Comment articuler les enjeux de cette saisie philosophique avec les recherches sociologiques, les enseignements de la clinique et l’engagement dans une praxis transformatrice ? La possibilité d’une telle articulation, certes jamais achevée, n’augure-t-elle pas la possibilité de se tenir à l’écart d’un « sommeil anthropologique » pour dégager aujourd’hui l’affirmation de l’humain, ouvrir à son avenir, dans une inquiétude critique ?

C’est à Pôle anthropologie philosophique et transdisciplinairesemblables questions, envisagées parfois de manière frontale, parfois par le biais de quelque détour, que le cycle souhaite se confronter dans une perspective résolument transdisciplinaire. En ce sens, il accueillera aussi bien des philosophes, des sociologues ou des cliniciens qui apportent chacun à leur manière une contribution significative et singulière à la pensée contemporaine sur les conditions de l’humain.

Chaque invité exposera lors d’une conférence la manière selon laquelle la question de la condition anthropologique se pose à lui, voire s’impose dans le cadre de sa pensée, de sa pratique et/ou de son engagement spécifique. Un séminaire de recherche prolongera éventuellement les échanges autour d’une problématique marquante pour notre invité, le plus souvent la publication d’un livre. Pour introduire le débat avec l’auteur, quelques collègues sollicités au préalable auront l’occasion de faire part de leur mode de réception de l’ouvrage, de proposer leur interpellation et inciter ainsi peut-être à faire un pas en commun.

Dans l’espace du dialogue critique, nous comptons ainsi contribuer, modestement mais significativement, à la construction de nouveaux motifs entre des chercheurs philosophes, sociologues et/ou cliniciens venus de différents horizons et rassemblés autour des défis de la pensée de l’homme aujourd’hui.


Programme 2013-2014

Programme 2012-2013Programme 2011-2012Programme 2010-2011 Programme 2009-2010

Programme 2008-2009Programme 2007-2008  —  Programme 2006-2007