Mot du directeur

En philosophie... la passion de se comprendre !

Sans doute avez-vous dû vaincre en vous et autour de vous l'objection traditionnelle : « A quoi sert la philosophie ? » La question n'est pas dépourvue de bon sens. Mais le bon sens est-il le meilleur conseiller en la matière ?

La passion de comprendre et de se comprendre dans le monde dans lequel nous vivons, en dialogue avec la tradition et toutes les dimensions de la culture, atteste la vocation d'ouverture de la philosophie à l'universel.

L'environnement à taille humaine du département de philosophie offre un espace privilégié pour entrer dans la mémoire de l'intelligence, être initié au discernement critique, faire l'apprentissage de l'altérité et penser par soi-même.

De telles exigences ne doivent pas effrayer ! La disponibilité des enseignants - une tradition namuroise - vous y aidera, comme ont pu le vérifier plusieurs générations d'étudiants qui se sont épanouis dans leurs études en découvrant comment la philosophie pouvait former en eux des acteurs responsables dans la société de demain.

Sébastien Laoureux
Directeur du Département