L'Histoire, aujourd'hui ...

Comme discipline, l'histoire prospecte le passé humain dans toute sa complexité: populations, économies, techniques, politiques, religions, arts, idéologies, etc.

home-page.jpg

Au prix d'enquêtes orales, de recherche dans les dépôts d'archives ou les cabinets de manuscrits, dans les bibliothèques ou les musées, sur les sites archéologiques ou dans certains lieux privilégiés où la nature a fixé des souvenirs du passé, elle ambitionne de repérer des traces laissées par les hommes et de connaître le milieu dans lequel ils ont vécu. Elle dépiste tous les témoins possibles.

L'histoire emprunte aux sciences humaines questions et méthodes, qui permettent de saisir des corrélations, de déceler des genèses, en un mot, de comprendre l'aventure humaine.  Deux traits de l'histoire valent d'être soulignés.

L'histoire relève d'abord de l'enquête; elle doit en effet commencer par découvrir la matériau multiforme sur lequel elle va travailler, les "documents" du passé. Ensuite, elle porte sur la connaissance du passé dans la durée, parfois dans la très longue durée, et donc analyse des naissances, des mutations, des évolutions.

Mot dU DiRECTEUR