Accueil

entree01.jpg
 Aperçu de la Fête GermAN du 10 novembre 2006 - pour plus d'aperçus voir Activités

Le défi est relevé !

Le 28 juin 2004, lors de l’hommage rendu au RP. Jacques Weisshaupt, professeur de Linguistique néerlandaise, pour son accession à l’éméritat, l’Association des Germanistes anciens de Namur (GermAN) a vu le jour, tant il est vrai que nos anciens se reconnaissent où qu’ils poursuivent leurs études, où qu’ils assument leur carrière: « Je suis de Namur », « Toi aussi, tu étais aux Facs ? »

Créer des liens, jeter des ponts vers la culture germanique avec rigueur et passion : tel était l’objectif majeur des « Pères fondateurs », les professeurs Martien J.G. de Jong, Michel Hanot et Léo Somers, qui ont créé la section germanique en septembre 1961. Il n’est donc pas étonnant que ces professeurs éminents constituent le Comité d’honneur de GermAN ! Dans le cadre de la réforme fondamentale que vit actuellement l’Université - la création des trois années de baccalauréat -, leur message reste plus que jamais d’actualité.

Vivement soutenue par le Directeur du Département de Langues et Littératures germaniques, le Professeur Dirk Delabastita, ainsi que par les Directeurs d’Unités, les Professeurs Anke Bosse et Elisabeth Leijnse, GermAN s’est fixé plusieurs objectifs prioritaires, en comptant sur le dévouement et le dynamisme d’une équipe qui se veut ouverte à toutes et à tous :

  • Le service aux ancienNEs, par la constitution d’une « interface » entre eux et leur Université. Nous souhaitons saisir toute occasion d’informer chacune et chacun sur les possibilités de formation, de carrière, et nous ferons une joie de relayer sur notre site les recherches et publications des Namurois. Contacts : Valérie Dachy et Ludo Eechaudt.
  • L’ouverture d’horizons aux étudiants des trois « bacs » par l’organisation de rencontres lors de journées d’information afin de leur faire part de la multiplicité de nos expériences professionnelles. Nous voulons aussi les encourager en valorisant leurs meilleurs travaux (voir la rubrique Prize Essays).
  • La participation à la formation continuée, tant il est vrai que nous avons tous des expériences pédagogiques réussies, des séquences de cours passionnantes à partager.
  • L’organisation de grands moments de rencontre, d’hommage et de fête. C’est ainsi que quelque deux cent anciennes et anciens se sont rassemblés le 4 mai 2005 pour remercier le professeur André Hantson à l’occasion de son accession à l’éméritat.

Même si les obligations professionnelles et familiales des un(e)s et des autres imposent des limites, le comité GermAN se félicite de l’excellent climat de confiance et d’amitié qui s’est créé d’emblée entre ses membres, et est à l’écoute de toute suggestion ou projet pour l’avenir.

Chère ancienne, cher ancien, ce site est aussi le vôtre. N’hésitez pas à le consulter ni à l’enrichir par votre enthousiasme et votre créativité ! Nous vous y attendons, vous êtes les bienvenus !

Daniel Bertrand, Président

Mot du directeur du département Germaniques

Devenez membre !

Si vous souhaitez devenir membre, envoyez-nous un mail.