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A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

AVEZ-VOUS LES ACQUIS ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis aux attentes des professeur·es.

À la suite de ces tests, la Faculté vous propose des séances et ateliers pour renforcer votre :

  • stratégie de lecture ;
  • analyse de questions et construction de réponses adéquates.

Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignant·es.

En plus de ces séances méthodologiques, la Cellule d’Appui Pédagogique de votre Faculté organise des entretiens-bilans individuels après vos tests et vos examens. Si vous en faites la demande, vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude en général, le Service de Pédagogie Universitaire vous propose également un suivi individuel. Un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

COMMENT CONSOLIDER VOS TECHNIQUES DE LECTURE ET D’ÉCRITURE ?

Apprenez à vous exprimer correctement par écrit et à approfondir votre compréhension des textes.

La Cellule d’Appui Pédagogique vous permet de renforcer vos compétences dans différents domaines :

  • la rédaction de travaux et de réponses d’examens
    • par des tests de langue en début d’année évaluant l’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe ;
    • par des séances de renforcement en atelier et par des exercices en ligne ;
    • par un encadrement de certains de vos travaux écrits : corrections commentées, individuelles et collectives ;
    • par l’organisation d’examens factices (tests de novembre) ;
    • par un suivi individuel (par courriel et en vis-à-vis).
  • la lecture et la compréhension de textes de niveau universitaire
    • par un test de lecture en début d’année ;
    • par des séances de renforcement sur les stratégies de lecture.

Un suivi particulier est assuré pour les étudiant·es dont la langue maternelle n'est pas le français.

QUELLES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION ?

Bibliothèques centrale et de département, espace informatique et plateforme d’e-learning : des ressources précieuses.

À la bibliothèque centrale (« BUMP » pour Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin), vous pouvez consulter : catalogues, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, oeuvres littéraires, CD-ROM, bases de données… Les revues ou livres plus rares ou spécialisés peuvent être obtenus sur simple demande.

À la bibliothèque du département, située à l’étage de votre section, vous accédez librement à la plupart des instruments de travail qui vous sont nécessaires : revues, grammaires et dictionnaires particuliers, collections de synthèse, études érudites, monographies exemplaires, recueils de sources éditées ou manuscrites et même parfois appareils de lecture de microfilms. Vous bénéficiez aussi des conseils pratiques des plus ancien·nes, voire des professeur·es occupant les bureaux contigus.

Pour la rédaction de vos travaux, pour vous familiariser avec les différents programmes spécifiques à votre discipline et effectuer vos recherches sur Internet, la Faculté de Philosophie et Lettres met à votre disposition un espace informatique.

Et ce n’est pas tout ! Grâce à la plateforme d’e-learning WebCampus, vous téléchargez les documents que les enseignant·es mettent à votre disposition, vous accédez aux forums de discussion avec les autres étudiant·es, vous posez vos questions en direct...

 

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ENTRAINEZ-VOUS

Vérifiez et précisez votre bonne compréhension de la matière.

La plupart des cours de spécialité se font sous forme d’un dialogue avec les professeur·es. Vous pouvez ainsi vérifier, au fur et à mesure, votre bonne compréhension de la matière et la préciser. Des répétitions et interrogations sont proposées régulièrement.

Pour l’ensemble des cours, les exposés sont enrichis par la lecture commentée d’articles ou d’extraits d’ouvrages philosophiques. Grâce à vos travaux personnels, vous affrontez directement l’étude de questions
philosophiques précises, vous vous familiarisez à la recherche et vous vous initiez à la dissertation philosophique.

 

 

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeur·es et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre sur au moins une des matières les plus volumineuses. Les enseignant·es corrigent vos copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. À la suite de ces évaluations, la Cellule d’Appui Pédagogique organise des entretiens-bilan individuels et propose des suivis plus personnalisés, notamment en langue française.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour vous rendre
compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de votre travail.

Au-delà de la première année, vous adaptez plus efficacement votre effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Vous ne bénéficiez donc plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier. À partir de la deuxième année, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.

Selon le choix des professeur·es, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.

La vérification des connaissances issues des cours techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur vos travaux personnels réalisés durant l’année.

Vous clôturez votre formation en démontrant, par votre travail de fin de cycle, l’acquisition d’une réflexion personnelle.

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