A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les Passeports pour le bac vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeurs.

À la suite de ces tests, la Faculté vous propose des séances et ateliers pour renforcer votre :

  • stratégie de lecture ;
  • analyse de questions et construction de réponses adéquates ;
  • méthodologie.

Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite. Les résultats ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez développer des stratégies efficaces.

Tous les mercredis, deux heures de séances méthodologiques sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignants.

En plus de ces séances méthodologiques, la Cellule d’Appui Pédagogique de votre Faculté organise des entretiens-bilans individuels après vos tests et vos examens. Si vous en faites la demande, vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude en général, le Service de pédagogie universitaire vous propose également un suivi individuel. Un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes d’étude et vous aider à les améliorer.

Enfin, vous pouvez solliciter l’aide personnalisée d’un coach : un étudiant de 2e ou 3e année vous guide dans vos études en vous proposant un service d’écoute et de conseil sous la supervision de la Cellule d’Appui Pédagogique.

COMMENT CONSOLIDER VOS TECHNIQUES DE LECTURE ET D’ÉCRITURE ?

Apprenez à vous exprimer correctement par écrit et à approfondir votre compréhension des textes.

La Cellule d’Appui Pédagogique vous permet d’améliorer vos compétences dans différents domaines :

  • la rédaction de travaux et de réponses d’examens :
    • par des tests de langue en début d’année évaluant l’orthographe, le vocabulaire, la  syntaxe, la ponctuation et la construction textuelle ;
    • par des séances de renforcement en atelier et par des exercices en ligne ;
    • par des ateliers orthographiques organisés sur les temps de midi toute l’année ;
    • par un encadrement de certains de vos travaux écrits : corrections commentées, individuelles et collectives ;
    • par un suivi individuel (par courriel et en vis-à-vis) ;
  • la lecture et la compréhension de textes de niveau universitaire :
    • par un test de lecture en début d’année ;
    • par des séances de renforcement sur les stratégies de lecture.

Un suivi particulier est assuré pour les étudiants allophones.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes mais aussi connaitre les exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre. Les enseignants corrigent vos copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Suite à ces évaluations, la Cellule d’Appui Pédagogique organise des entretiens-bilan individuels et propose des suivis plus personnalisés, notamment en langue française.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit  uniquement d’un outil de formation pour vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de votre travail. Au-delà de la première année, vous adaptez plus efficacement votre effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Vous ne bénéficiez
donc plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maitrise des matières.

Dans le 1er bloc annuel (60 premiers crédits), vous devez présenter en janvier tous les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir. Par la suite, tout examen non réussi à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté pour la session d’août.

Les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale.

Les enseignants privilégient, les questions ouvertes et veillent à combiner des modalités orales et écrites pour tester les différentes compétences langagières. Plusieurs enseignants utilisent des formules visant une application créative des savoirs à des textes non traitées en cours. Pour beaucoup de cours, une proportion importante des résultats est déterminée par les travaux écrits ou les présentations personnelles ou en groupe.

Les compétences langagières acquises lors des exercices sont généralement évaluées de manière continue (participation active) ou sous la forme d’un travail individuel ou collectif.

Vous êtes informé, par chaque enseignant, de ses exigences et des modalités de l’examen. Plusieurs enseignants communiquent oralement ou sur l’intranet des questions types.

La vérification des connaissances acquises lors des cours techniques est presque permanente ; elle repose avant tout sur les travaux personnels réalisés durant l’année. Les cours de langues sont également accompagnés de tests réguliers.

Vous clôturez votre formation en démontrant, par votre travail de fin de cycle, l’acquisition d’une réflexion personnelle.

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