L A N G U E S   E T   L E T T R E S   G E R M A N I Q U E S

« If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his language, that goes to his heart. » Nelson Mandela

L’étude des langues et littératures germaniques vous offre bien plus que la maîtrise de la communication en allemand, anglais ou néerlandais.

Elle vous offre également un « voyage » à travers les paysages linguistiques, littéraires, culturels, socio-politiques et médiatiques des pays germanophones, anglophones ou néerlandophones et vous permet d’acquérir des compétences interculturelles fort demandées sur le marché belge et international.

« C’est grâce à ma prof d’anglais, en rhéto, que ma passion des langues s’est révélée.  Le choix des études de germa s’est posé tout naturellement. Ces études offrent de belles perspectives d’avenir et de carrières.

À l’UNamur, on n’est pas un numéro. Le contact est très bon entre les étudiants et les professeurs : on fait partie de la « famille Germa ». En plus des cours, on participe à des voyages (Maastricht, Rotterdam, Amsterdam, Londres), on organise des activités (la Xmas Party en décembre) ; l’ambiance est excellente. Il y a aussi le parrainage qui n’a rien à voir avec les baptêmes ou le cercle. C’est une entraide offerte aux nouveaux étudiants pour obtenir des informations et des tuyaux sur les cours, la manière d’interroger des professeurs… » - Mary-Lou, étudiante

V O U S   P A R T E Z   S U R   D E   B O N N E S   B A S E S

  • vous aimez la lecture ainsi que les films en V.O. ;
  • vous avez le sens de la communication ;
  • vous avez des connaissances de base et vous maitrisez suffisamment la compréhension à l’audition et à la lecture dans les deux langues que vous choisissez d’étudier (néerlandais, anglais ou allemand).

L E S   A T O U T S   D E   L A   F O R M A T I O N   À   L' U N A M U R

la maitrise en profondeur de deux langues germaniques : néerlandais, anglais
ou allemand ;

une initiation à une 3e langue étrangère romane ou germanique : espagnol, italien, néerlandais, anglais ou allemand ;

une pédagogie basée sur l’immersion maximale : même certains cours généraux se donnent en langue étrangère ;

l’implication des étudiants dans les projets scientifiques des professeurs dès le début.

P R E M I E R   C Y C L E   :   L E S   É T U D E S   D E   B A C H E L I E R

Description du bachelier

Programme des cours de bachelier

Méthodes d'enseignement

Aide à la réussite

L E S   C O U R S   P R É P A R A T O I R E S

Découvrez l’enseignement universitaire et la vie à l’UNamur tout en révisant les matières indispensables pour votre future formation. Programme et inscription à la session des cours préparatoires.

A P R È S   L E   B A C H E L I E R

Le bachelier en langues et lettres germaniques donne accès automatiquement, en Fédération Wallonie Bruxelles, au master en langues et lettres germaniques. L’harmonisation des programmes vous  laisse toute liberté de choix dans les différentes universités belges, y compris en Flandre.

De nombreux anciens de Namur ont poursuivi – avec fruit – leurs études de master en Flandre (Anvers, Gand, Louvain) ou à l’étranger (Innsbruck, Utrecht) !

Les deux années de master comprennent l’étude de matières de spécialité, de matières à option ainsi que la présentation d’un mémoire.

Le master est souvent accompagné de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, diplôme indispensable pour être nommé dans l’enseignement.

L E S   M É T I E R S   D U   G E R M A N I S T E

Découvrez les principales figures du germaniste dans la vie professionnelle.


Brochure

Langues et lettres modernes orientation germanique picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

 

Matinées Portes Ouvertes

Venez nous rencontrer de 9h00 à 12h30

Inscription aux études
picto_main_gris.png Visitez le site web des inscriptions

picto_crayon_gris.png

inscriptions@unamur.be

picto_tel_gris.png

+ 32 81 72 40 16

Inscriptions 2017

 

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.