l E   B A C H E L I E R   E N   H I S T O I R E   D E   L'  A R T  
E T   A R C H É O L O G I E

Le programme couvre les grandes périodes de l’histoire, de la Préhistoire jusqu’à l’Époque contemporaine et différentes zones géographiques, de l’Europe occidentale au Proche-Orient.

Le premier bloc du bachelier pose les bases fondamentales de l’histoire de l’art et de l’archéologie en étudiant l’évolution de la culture matérielle, des techniques et des styles. La formation en sciences humaines (philosophie, culture, littérature, ethnologie…) assure le développement d’une approche humaniste.

Au cours du deuxième bloc, vous choisissez une filière : l’Antiquité ou les périodes du Moyen Âge à l’Époque contemporaine. Vous étudiez ces périodes de manière plus approfondie et apprenez à travailler de manière autonome en développant les outils et les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (muséologie, archéométrie, conservation du patrimoine, gestion de chantiers archéologiques). L’apprentissage des langues, anciennes et modernes en fonction de la filière choisie, s’inscrit dans cette volonté de comprendre les traces du passé.

Vous hésitez entre l'histoire de l'art et l'archéologie et l'histoire ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Une réorientation en deuxième année
    Le premier bloc de bachelier en Histoire et en Histoire de l’art et archéologie étant commun, vous pouvez, en deuxième bloc, vous réorienter vers l’autre formation.
  • Un double diplôme en 4 ans plutôt qu’en 6
    Vous voulez étudier l’Histoire de l’art et l’archéologie ET l’Histoire ? Vous choisissez toutes vos options dans l’autre discipline et, moyennant une année supplémentaire, vous êtes doublement diplômé(e) d’Histoire ET d’Histoire de l’art et archéologie.

Hstart7.jpg

Brochure

Histoire de l'art et Archéologie picto_telechargement_vert.png

Télécharger

 

 

 

 

Recevoir par courrier

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.