Homo sum, nihil humanum mihi alienum puto.

Je suis un homme, je pense que rien d'humain ne m'est étranger. Térence (IIe s. av. J.-C.)

accueil.jpgAux racines de nos civilisations occidentales, les langues et cultures antiques fournissent des clefs irremplaçables pour comprendre le monde actuel et les principes qui l'ont façonné.

Présents dès l'origine à l'UNamur, le latin et le grec sont enseignés à Namur de concert avec la linguistique indo-européenne et, comme dans les Departments of Classics anglo-saxons, en synergie avec l'enseignement de l'histoire de l'Antiquité.

Conscient que seul l'accès aux sources en langue originale permet un travail universitaire, le Département se mobilise pour une transmission efficace et cohérente de ces disciplines essentielles dans la plupart des filières de la Faculté de Philosophie et lettres.

La formation à la recherche est associée à l'enseignement, d'autant plus naturellement que le Département est doté de ce point de vue d'un potentiel fort et diversifié, faisant ainsi bénéficier les étudiants des dernières avancées des connaissances, y compris dans les techniques informatiques les plus pointues.

Les projets du Département bénéficient de solides ancrages à l'étranger, spécialement par le biais de la Société des Etudes classiques, éditrice de la Revue et de la Collection du même nom, internationalement reconnues.

Contact

rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur
Tel: (081) 72 41 91
Fax: 081/724203
Mail: e-mail