Politiques

La collection 'Politiques' vise à décrire et comparer l'organisation des formations continuées en place dans différents pays.

Le souci de se former tout au long de la vie professionnelle est aujourd'hui largement partagé. Et la fonction enseignante est particulièrement concernée par cette constante mise à jour de ses propres connaissances.

De nombreux pays ont ainsi mis sur pied, à l'intention de leurs corps professoraux, diverses formules de formation en cours de carrière. Il était tentant — et sans doute utile — d'entreprendre de comparer ces dispositifs fort variés.

Décrire l'organisation des formations continuées, saisir les pratiques et les innovations, en dégager les points forts, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui débouche sur quelques propositions d'action.

Cette collection est dirigée par David Vrydaghs.

Politiques 2 - L'évaluation des compétences langagières. Un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels, sous la direction de Martine Watrelot & Claudia Polzin-Haumann.

L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'UE.

La réorientation des dernières décennies autour des standards de foramtion et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves.

Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue.

Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves.

Politiques 1 - Les politiques de formation continuée des enseignants. Une approche comparative,  par Olivier Laruelle.

Le souci de se former tout au long de la vie professionnelle est aujourd'hui largement partagé. Et la fonction enseignante est particulièrement concernée par cette constante mise à jour de ses propres connaissances.

De nombreux pays ont ainsi mis sur pied, à l'intention de leurs corps professoraux, diverses formules de formation en cours de carrière. Il était tentant — et sans doute utile — d'entreprendre de comparer ces dispositifs fort variés.

Décrire l'organisation des formations continuées, saisir les pratiques et les innovations, en dégager les points forts, tels sont les objectifs de cet ouvrage qui débouche sur quelques propositions d'actions.

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Ouvrage disponible aux Presses universitaires de Namur.

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