Bulletins d'échange des professeurs de français

A partir du quinzième numéro , notre "Bulletin d'échanges" prend du volume. Il tente ainsi de répondre à une demande croissante en provenance de plusieurs d'entre vous: que le volet consacré, dans le périodique, au contenu didactique, soit développé et amplifié, prenant, dès lors, la première place aux côtés de la partie réservée aux informations. Certes, les professeurs de français continuent à souhaiter être informés précisément du programme des formations offertes par le Cecafoc et l'IFC. Notre bulletin remplit — et doit continuer à remplir — cette fonction nécessaire et utile. Mais il nous revient que les articles brefs, centrés sur des pratiques réalisables dans les classes sont particulièrement appréciés. Des anciens numéros nous sont ainsi réclamés pour telle ou telles contributions pédagogiques.

N°28 - Echanges - Septembre 2014. "Les liaisons dangereuses en réseau", Pauline Van Schepdael - "Plaidoyer pour une pratique théâtrale en classe de français", Céline Grémo - "Analyse d'un film documentaire en classe: La nuit qu'on suppose de Benjamin d'Aoust", Jean-Benoît Gabriel - "Aborder Hunger Games en classe de français? L'entrée du romanesque", David Vrydaghs -

pour 2014-2015.

N° 27 - Echanges - Janvier 2014. Lire sans en avoir l'air. "Propositions didactiques" inspirées de Pierre Bayard (Comment parles des livres que l'on a pas lus?), Martin Van Den Bergh - "Analyse d'un film en classe: éléments de scénario dans Torpédo de Matthieu Donck", Jean-Benoît Gabriel - "Etudier l'histoire de la littérature à travers l'analyse de peintures, de photographies et de références cinématographiques", Nathalie Gillain - "Favoriser le transfert des règles d'accord des participes passés en production textuelle par l'utilisation d'une grille de relecture chez des élèves de 3e secondaire, Jessica Penneman et Charline Vidick - Notre offre de formation pour 2014,

N° 26 - Echanges - Septembre 2013.  Lire un roman du XIXe siècle: un mal si nécessaire ... ni suffisant?, Cendrine Sorignet-Waszak - La participation à un prix littéraire en classe de français, un atout pour la lecture? Enquête auprès de professeurs et d'élèves de l'enseignement secondaire, Céline Mertens - L'antihéros, une figure romanesque contemporaine, David Vrydaghs - Notre offre de formations pour 2013-2014.

N° 25 - Echanges - Janvier 2013. Le patrimoine littéraire à l'ère de l'internet et du GPS, Karl Canvat - Quelques propositions pour un bon usage de photographies surréalistes en classe de français, Nathalie Gillain - Aborder en classe de français le rôle de l'image de soi dans l'argumentation, David Vrydaghs - Et si la langue maternelle était en réalité une langue étrangère? Réflexions sur un objet d'enseignement, Irène-Marie Kalinowska - Notre offre de formation pour le printemps 2013 - Formation complémentaire en langage cinématographique à l'Université de Namur.

n° 24 - Echanges - Septembre 2012. Ecrire la littérature pour mieux la lire, Florence Schandeler - Symbolisme, Futurisme, Surréalisme: comment expliquer et illustrer en classe la théorie (littéraire) de l'expressivité du langage et les inventions poétiques qui en résultent?, Nathalie Gillain - Les 100 mots du symbolisme et Les 100 mots du surréalisme de Paul Aron et Jean Pierre Bertrand: un outil pour l'enseignement de français?, David Vrydaghs - Accompagner la transition entre le secondaire et l'université: état des lieux et proposition pour la classe de français - Gérald Petit.

n° 23 - Echanges - Janvier 2012. Quel corpus littéraire au 3e degré de transition? Etat de la question et enquête auprès d'étudiants, M. Ronneau - Découvrir le métier d'écrivain en comparant des propos d'auteur sur leur activité, D. Vrydaghs - Construire une identité avec des mots et des photographies. Du cas Facebook à la découverte d'expériences artistiques et littéraires contemporaines, N. Gillain - Ecrire sa vie en classe de français: propositions didactiques, A. Carton de Wiart.

n° 22 - Echanges - Octobre 2011. Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante persuasive et observation réfléchie de la langue, Jean-Louis Dumortier - Propositions d'exploitation des sites internet d'écrivains en classe de français, David Vrydaghs - L'immersion fictionnelle: une réflexion sur la pratique de la lecture dans le cadre du cours de français, Manon De Wilde - L'engagement dans la lecture en classe de français: le rôle des interactions sociales, Stéphanie Mascré - Notre offre de formations pour 2011-2012.

n° 21 - Echanges - Février 2011. Le discours de Bart de Wever est-il irréfutable?, Olivier Laruelle - Que peut le cinéma aujourd'hui? L'écriture cinématographique actuelle comme éducation au regard, Jean-Benoît Gabriel - L'analyse d'un texte poétique autrement, Christian Robinet, Freddy Bada - Comment l'enseignement de l'écrit au secondaire peut-il préparer la réussite à l'université?, Marielle Crahay - Notre offre de formation (février-juin 2011).

n° 20 - Echanges - Septembre 2010. Compétences, connaissances et confusions ?, Jean-Paul Laurent - Autopsie d'une rencontre, Jean-Louis Dumortier - L'apprentissage de la rhétorique dans la perspective d'un tournoi d'éloquence, Christophe Duffeler - L'écriture réflexive dans le contexte de la transition secondaire-université : enquête auprès des élèves et des étudiants, Marc Slingeneyer et Serge Bibauw.

n° 19 - Echanges - Novembre 2009. Regards sur les priorités éducatives du nouveau gouvernement, Olivier Laruelle - Elle court, elle court, la formule, Jean-Paul Laurent - Le Sphinx d'Edgar Poe, Sébastien Marlair - Développer la réflexivité par l'écrit en fin de secondaire, Marc Slingeneyer et Serge Bibauw - Suggestions didactiques à propos de la rentrée littéraire 2009, David Vrydaghs.

n° 18 - Echanges - Juin 2009. Histoire d'Henri Papoteur,  Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier — Les rectifications orthographiques: un regard dans le rétroviseur,  Jean-Paul Laurent —  Cahier d'un retour de Cannes,  Jean-Benoît Gabriel — Quelques pistes d'exploitation de la publicité en classe de FLE,  Elisabeth Feyens —  Petit parcours au pays des dictionnaires,  Stéphanie Delneste —  La formation continuée en français: étuyde comparative international,  Olivier Laruelle.

N° 17 - Echanges - Janvier 2009. Madame, si vous étiez élève dans notre collège..., Vincent Vancoppenolle — Tics de langage (bien) entendus au Conseil communal,  Jean-Paul Laurent — Nous sommes tous des Sophie Calle, Jean-Benoît Gabriel — éAux abords du récit fantastique",  Sébastien Marlair — Mobiliser le cours de français pour la rédaction d'un rapport de stage,  Olivier Laruelle.

N° 16 - Echanges - Juin 2008. Au coeur du système éducatif finlandais: les secrets d'une réussite, Olivier Laruelle — Un instrument  pour comprendre un récit, Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier  — La voix du texte. La lecture orale comme acte interprétatif: application à nous nouvelle d'Hélène Loir: "Les après-midi",  Jean-Benoît Gabriel — Stratégies argumentatives dans les conversations quotidiennes,  Jean-Paul Laurent —  Le "bon usage" ou le pouvoir du langage. Développer une "conscience pragmatique" pour favoriser la maîtrise de l'écrit,  Sébastien Marlair — Un court métrage de fiction en classe de français: récit,  François Paquay — Informations sur le 35e séminaire d'été du Cedocef et sur les autres formations.

 N° 15 -  Echanges - Janvier 2008. Langue et littérature: au seuil du discours littéraire,  Sébastien Marlair — Inacessibles Collines. Interprétation d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, "Collines comme des éléphants blancs", et réflexion sur le geste" de la lecture en classe de français, Jean-Benoît Gabriel —  Apprendre à produire des paroles de bon augure,  Jean-Paul Laurent —Organiser une discussion philosophique en classe,  Gilles Abel — Compte rendu d'une 'aventure théâtrale", Marie-Claude Fournier. Informations sur les journées de formations du 1er janvier à 30 juin.

 N° 14 - Bulletin d'Echanges - Septembre 2007 - ¨Pour faire découvrir le cadrage argumentatif,  Jean-Paul laurent.Dans le cadre du festival international du film francophone: une formule originale de formation en cours de carrière.Programme de formation 2007-2008 1er semestre - Les journées Forfor des 21 et 25 janvier 2008

N° 13 - Bulletin d'échanges - Comment évaluer la lecture littéraire? Jean-Louis Dufays — Discours publicitaire et représentation de société, Jean-Paul laurent — nformations sur notre séminaire d'été ainsi que sur les formations du 1er octobre au 31 décembre 2008.

 

N° 12 - Bulletin d'échanges - Septembre 2006 - Une manière de parler: un discours de Ségolène Royal,  par Jean-Paul Laurent  - Informations sur les formations et nouvelles revues sorties.

Discours de Segolène Royal : http:www.marianne2.fr

N° 11 - Bulletin d'échanges - Septembre 2006 - Une manière de parler. Approche analytique d'un discours de Nicolas Sarkozy, Jean-Paul Laurent - Informations.