Sommaires des Lettres de l'AIRDF

L'AIRDF propose des publications, vous invite à ses groupes de travail, ses rencontres, ses colloques et vous informe sur l'état des travaux dans le champ : activités des centres de recherche, thèses soutenues, publications, rencontres, séminaires... grâce à La Lettre.

Année 2009

n° 44. Le dossier La formation professionnelle des enseignants de français et ses rapports avec la recherche en didactique. Introduction. Jean-Louis Dumortier — La place de la didactique du français dans le recrutement et la formation professionnelle des enseignants français du premier et du second degrés,  Claudine Garcia-Debanc —  La didactique, une discipline de formation aux contours flous dans le contexte universitaire québécois,  Olivier Dezutter, Julie Desjardins et Christelle Lison —  La formation des enseignants du primaire à Genève: enjeux d'une formation universitaire,  Thérèse Thevenaz et Joaquim Dolz —  Le point sur l'état actuel de la formation professionnelle des enseignants de frnaçais et sur les rapports de cette formation avec la recherche en didactique duf rançais,  Jean-Louis Dumortier.Réflelxions et débats. Questions sur le questionnement des pratiques,

  Julien Beveren. Des recherches sur..., Notes de lecture et Informations.

Année 2008

n° 43. Le dossier  Les pratiques enseignantes en français et leurs effets sur les apprentissages des élèves.

Introduction.  Claudine Garcia-Debanc et Jean-Louis DufaysComment cerner les composantes "didactiques" de l'efficacité de l'enseignement/apprentissage? Quelques éléments tirés d'une expérience européenne sur l'éveil aux langues,  Jean-François De Pietro et Sandrine Aeby-Daghé —  L'observation du travail grammatical des élèves en classe et le recours systématiqueà la phrase de base,  Marie-Claude Boivin —  Enseigner la grammaire à l'école primaire française quand on est débutant. Suivi longitudinal d'un professeur des écoles dans ses trois premières années d'exercice,  Véronique Paolacci —  Les effets de la contextualisation sur les croyances motivationnelles des élèves. Zoom sur deux pratiques d'enseignement de la poésie,  Carole Clauw — Des postures enseignantes aux postures des élèves: une dynamique didactique plus ou moins efficiente,  Dominique Bucheton et Yves Solé —  Entrer dans l'activité scientifique dès 3 ans: des gestes professionnels outillés par les savoirs,  Martine Jaubert et Maryse Rebièvre avec la coll. de Patricia Schneeberger — Objets d'enseignement, dispositif, gestes dans le travail sur une Fable de La Fontaine à l'école primaire,  Gérard Sensivy.

n° 42. Le dossier. La didactique du français: : coup d'oeil vers le passé. En hommage à Jean-François Halté

L'émergence (difficile) d'une discipline d'argumentation. Un aspect de la préhistoire de la didactique du français en Belgique franocphone,  Jean-Paul Laurent — Une didactique du français qui se cherche dans les années 70, Hélène Romian —La sociodidactique: naissance et développement d'un courant au sein de la didactique du français en France, Michel Dabène et Marielle Rispail — Institutionnalisation universitaire de la didactique ('de la langue première): l'exemple de la Suisse (et une excursion en Allemagne), Bernard Schneuwly — La didactique de la littérature: les évolutions du champ de recherche, Bertrand Daunay — Interroger l'appareillage ocnceptuel de la didactique du français, Yves Reuter — Quelques phases d'un engagement,  Claudine Garcia-Debanc, Anne Leclaire-Halté, Marielle Rispail.

Année 2007

n° 41. Le dossier. Echos du colloque Didactique du français: le socioculturel en question.

Le socioculturel en question,  Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter —  Le problème des déterminants socioculturels de la réussite scolaire,  François Jacquet-Francillon —  On n'échappe pas au socioculturel! Dominique Bucheton —  Le socioculturel et les objets d'enseignement,  Bernard Schneuwly.

n° 40. Le Dossier. Les méthodes de recherche en didactique du français.

Penser les méthodes de recherche en didactique du français, Yves Reuter — Méthodes de recherche en didactique de la littérature,  Bertrand Daunay et Jean-Louis Dufays — Méthodologies de recherche en didactique de la grammaire,  Carole Fisher et Marie Nadeau — L'oral: un objet qui se dérobe à l'analyse. Difficultés mthodologiques pour l'étude de l'oral dans les recherches en didactique du français langue étrangère, Sylvie Plane et Claudine Garcia-Debanc — Action et langage du professeur vus depuis certaines recherches en didactiques du français et en mathématiques. Approche comparatiste,  Jean-Paul Bernié — Les décisions discursives dans le processus de recherche,  Jean-Paul Bronckart.

Année 2006

n° 38. Le Dossier. L'enseignement du français dans les différents contextes linguistiques et sociolinguistiques.  Coordinatrices du dossier Sylvie Plane et Marielle Rispail. 

  • La didactique du français et les contextes d'enseignement du français,   Sylvie PLANE et Marielle RISPAIL
  • Le français en situation de plurilinguisme: un défi pour l'avenir de notre discipline? Pour une socio-didactique des langues et des contacts de langues,  Marielle RISPAIL
  • Apprendre en français en milieu franco-minoritaire au Canada: langue, sens et identité, Paule BUORS et François LENZ
  • La Réunion, un "laboratoire didactique"?, Sylvie Wharton.
  • L'enseignement du français dans le contexte linguistiquement hétérogène de la Belgique francophone et de Bruxelles en particulier,  Silvi Lucchini et Salima El Karouni.
  • Le français dans l'enseignement des langues en Algérie: d'un plurilingue de fait à un plurilinguisme didactisé,  Philippe Blanchet.

n° 39 - Le dossier. Les premiers apprentissages à l'école maternelle: apprendre à parler, à lire, à écrire.

  • Introduction. Thérèse THEVENAZ  et Jacques DAVID
  • Les premiers apprentissages en littératie des jeunes Québécois: objectifs du programme et capacités de l'apprenant,  Marie-France Morin
  • Soutien langagier dans deux milieux institutionnels, la crèche et l'école maternelle, Christian Hudelot et Mireille Froment
  • Spécificité et nature disciplinaire despremiers apprentissages langagiers à l'école, Thérèse Thévenaz
  • Parle-ton de didactique de la lecture en grande section maternelle? Quelle est l'identité disciplinaire et didactique de cet objet d'enseignement-apprentissage? Maria Kreza
  • Quelle pratique de production écrite à l'école maternelle, Jacques David
  • Entrée dans l'écrit et relations oral/écrit en maternelle. Questions pour/à la didactique du français, Rouba Hassan
  • Comprendre, interpréter des récits d'imagination à l'école maternelle: les lectures interactives guidées, Serge Terwagne

Les autres années, il vous suffit d'écrire pour demander les sommaires des numéros déjà parus.