Sommaires des Lettres de l'AIRDF
Année 2009
n° 44. Le dossier La formation professionnelle des enseignants de français et ses rapports avec la recherche en didactique. Introduction. Jean-Louis Dumortier — La place de la didactique du français dans le recrutement et la formation professionnelle des enseignants français du premier et du second degrés, Claudine Garcia-Debanc — La didactique, une discipline de formation aux contours flous dans le contexte universitaire québécois, Olivier Dezutter, Julie Desjardins et Christelle Lison — La formation des enseignants du primaire à Genève: enjeux d'une formation universitaire, Thérèse Thevenaz et Joaquim Dolz — Le point sur l'état actuel de la formation professionnelle des enseignants de frnaçais et sur les rapports de cette formation avec la recherche en didactique duf rançais, Jean-Louis Dumortier.Réflelxions et débats. Questions sur le questionnement des pratiques,
Julien Beveren. Des recherches sur..., Notes de lecture et Informations.
Année 2008
n° 43. Le dossier Les pratiques enseignantes en français et leurs effets sur les apprentissages des élèves.
Introduction. Claudine Garcia-Debanc et Jean-Louis Dufays — Comment cerner les composantes "didactiques" de l'efficacité de l'enseignement/apprentissage? Quelques éléments tirés d'une expérience européenne sur l'éveil aux langues, Jean-François De Pietro et Sandrine Aeby-Daghé — L'observation du travail grammatical des élèves en classe et le recours systématiqueà la phrase de base, Marie-Claude Boivin — Enseigner la grammaire à l'école primaire française quand on est débutant. Suivi longitudinal d'un professeur des écoles dans ses trois premières années d'exercice, Véronique Paolacci — Les effets de la contextualisation sur les croyances motivationnelles des élèves. Zoom sur deux pratiques d'enseignement de la poésie, Carole Clauw — Des postures enseignantes aux postures des élèves: une dynamique didactique plus ou moins efficiente, Dominique Bucheton et Yves Solé — Entrer dans l'activité scientifique dès 3 ans: des gestes professionnels outillés par les savoirs, Martine Jaubert et Maryse Rebièvre avec la coll. de Patricia Schneeberger — Objets d'enseignement, dispositif, gestes dans le travail sur une Fable de La Fontaine à l'école primaire, Gérard Sensivy.
n° 42. Le dossier. La didactique du français: : coup d'oeil vers le passé. En hommage à Jean-François Halté
L'émergence (difficile) d'une discipline d'argumentation. Un aspect de la préhistoire de la didactique du français en Belgique franocphone, Jean-Paul Laurent — Une didactique du français qui se cherche dans les années 70, Hélène Romian —La sociodidactique: naissance et développement d'un courant au sein de la didactique du français en France, Michel Dabène et Marielle Rispail — Institutionnalisation universitaire de la didactique ('de la langue première): l'exemple de la Suisse (et une excursion en Allemagne), Bernard Schneuwly — La didactique de la littérature: les évolutions du champ de recherche, Bertrand Daunay — Interroger l'appareillage ocnceptuel de la didactique du français, Yves Reuter — Quelques phases d'un engagement, Claudine Garcia-Debanc, Anne Leclaire-Halté, Marielle Rispail.
Année 2007
n° 41. Le dossier. Echos du colloque Didactique du français: le socioculturel en question.
Le socioculturel en question, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, Yves Reuter — Le problème des déterminants socioculturels de la réussite scolaire, François Jacquet-Francillon — On n'échappe pas au socioculturel! Dominique Bucheton — Le socioculturel et les objets d'enseignement, Bernard Schneuwly.
n° 40. Le Dossier. Les méthodes de recherche en didactique du français.
Penser les méthodes de recherche en didactique du français, Yves Reuter — Méthodes de recherche en didactique de la littérature, Bertrand Daunay et Jean-Louis Dufays — Méthodologies de recherche en didactique de la grammaire, Carole Fisher et Marie Nadeau — L'oral: un objet qui se dérobe à l'analyse. Difficultés mthodologiques pour l'étude de l'oral dans les recherches en didactique du français langue étrangère, Sylvie Plane et Claudine Garcia-Debanc — Action et langage du professeur vus depuis certaines recherches en didactiques du français et en mathématiques. Approche comparatiste, Jean-Paul Bernié — Les décisions discursives dans le processus de recherche, Jean-Paul Bronckart.
Année 2006
n° 38. Le Dossier. L'enseignement du français dans les différents contextes linguistiques et sociolinguistiques. Coordinatrices du dossier Sylvie Plane et Marielle Rispail.
- La didactique du français et les contextes d'enseignement du français, Sylvie PLANE et Marielle RISPAIL
- Le français en situation de plurilinguisme: un défi pour l'avenir de notre discipline? Pour une socio-didactique des langues et des contacts de langues, Marielle RISPAIL
- Apprendre en français en milieu franco-minoritaire au Canada: langue, sens et identité, Paule BUORS et François LENZ
- La Réunion, un "laboratoire didactique"?, Sylvie Wharton.
- L'enseignement du français dans le contexte linguistiquement hétérogène de la Belgique francophone et de Bruxelles en particulier, Silvi Lucchini et Salima El Karouni.
- Le français dans l'enseignement des langues en Algérie: d'un plurilingue de fait à un plurilinguisme didactisé, Philippe Blanchet.
n° 39 - Le dossier. Les premiers apprentissages à l'école maternelle: apprendre à parler, à lire, à écrire.
- Introduction. Thérèse THEVENAZ et Jacques DAVID
- Les premiers apprentissages en littératie des jeunes Québécois: objectifs du programme et capacités de l'apprenant, Marie-France Morin
- Soutien langagier dans deux milieux institutionnels, la crèche et l'école maternelle, Christian Hudelot et Mireille Froment
- Spécificité et nature disciplinaire despremiers apprentissages langagiers à l'école, Thérèse Thévenaz
- Parle-ton de didactique de la lecture en grande section maternelle? Quelle est l'identité disciplinaire et didactique de cet objet d'enseignement-apprentissage? Maria Kreza
- Quelle pratique de production écrite à l'école maternelle, Jacques David
- Entrée dans l'écrit et relations oral/écrit en maternelle. Questions pour/à la didactique du français, Rouba Hassan
- Comprendre, interpréter des récits d'imagination à l'école maternelle: les lectures interactives guidées, Serge Terwagne
Les autres années, il vous suffit d'écrire pour demander les sommaires des numéros déjà parus.