Cellule d'appui pédagogique

La Faculté de Philosophie et Lettres est dotée d’une Cellule d’appui pédagogique (CAP) dont les objectifs sont de proposer et d’organiser des activités à destination des étudiants (principalement de Bac 1) et de susciter une réflexion entre enseignants sur les dispositifs pédagogiques particulièrement dédiés aux Bac 1. Elle gère (pour partie) l’évaluation des enseignements par les étudiants et veille à l’accueil des nouveaux collaborateurs, assistants et chargés de cours.

Les activités pour les étudiants de Bac 1 sont destinées à favoriser la transition secondaire/université et l’autonomisation progressive. Deux heures sont réservées chaque semaine dans l’horaire de Bac 1 pour l’encadrement pédagogique. Y prennent place

  • des tests qui permettent aux étudiants d’être confrontés à une évaluation de niveau universitaire et de se situer par rapport à ces exigences
    • en septembre, un test diagnostique qui mesure les compétences de compréhension d’un texte de niveau scientifique (« Passeport pour le Bac ») ;
    • en novembre (session de 2 jours), des tests dans des cours généraux et disciplinaires. Il s’agit d’une évaluation formative et non certificative qui offre aux étudiants la possibilité d’évaluer leur méthode de travail et leur compréhension des matières. Chaque copie est corrigée et consultable ; des séances de correction collective sont programmées (prises en charge par les professeurs et assistants disciplinaires).
  • suite aux tests ou en préparation à ceux-ci, des séances et ateliers centrés sur des compétences transversales et la méthodologie:
    • Prise de notes
    • Stratégies de lecture pour la compréhension en profondeur
    • Analyse de questions et construction de réponses adéquates
    • En partenariat avec le Service de Pédagogie universitaire (SPU) :
      • Le métier d’étudiant
      • L’appropriation des matières
      • L’organisation de son temps, la planification de son travail
  • des séances préparatoires aux examens dans certaines matières.

La Cellule d’Appui pédagogique (CAP) propose également aux étudiants de bac 1

  • des entretiens-bilans après les tests de novembre (sur base volontaire) et après la session de janvier (sur convocation) aidant l’étudiant à réfléchir aux stratégies à adopter pour une poursuite fructueuse de son année.
  • un tutorat qui consiste en des échanges réguliers avec des étudiants de bac 2 et 3 (en présentiel et en ligne, sous la supervision des responsables de la CAP) autour de questions liées à l’organisation du travail, aux exigences de l’étude, au type de compétences attendues …

La Cellule d’Appui pédagogique (CAP) assure

  • un suivi particulier pour des étudiants allophones
  • des ateliers orthographiques organisés sur les temps de midi toute l’année
  • des encadrements pour les aspects rédactionnels des travaux écrits réalisés dans différentes sections (séances et correction de travaux), en partenariat avec les enseignants disciplinaires et intégrés dans les cours
  • des consultances individuelles à la demande (en ligne ou en présentiel) pour les aspects rédactionnels de travaux écrits ou la méthode de travail

On notera que les compétences langagières sont tout particulièrement importantes dans une faculté de Lettres où la qualité de l’expression entre en ligne de compte dans la plupart des évaluations, quelles que soient les disciplines enseignées.

Pour consulter le calendrier de l'encadrement pédagogique, cliquez sur le lien TerraNostra.

Personnes ressources

M. Minet, responsable de la CAP, mathieu.minet@unamur.be
A. Collard, anne.collard@unamur.be
B. Legrain, benedicte.legrain@unamur.be