Documents utiles

Dépliant Formation printemps 2014
Dépliant du premier cycle de formation
La conservation des objets mobiliers dans les églises. Outils d'auto-évaluation.
Guide du ministère français de la culture et de la communication sur la conservation des objets mobiliers dans les églises. Bien que conçu pour le contexte français, cet outils d'auto-évaluation présente une méthodologie parfaitement adaptable au patrimoine wallon.
Trésors d'églises et de cathédrales
Ce guide pratique édité par le Ministère de la culture et de la communication en France présente la manière d'aménager, de gérer et d'ouvrir au public un trésors d'objets religieux. Il comporte notamment une série de recommandation pour la conservation des textiles et des métaux.
Thesaurus des objets mobiliers
Ce thesaurus publié par la Sous-direction des études, de la documentation et de l'Inventaire en France est très utile pour aider à la rédaction des fiches d'inventaire des objets du mobilier religieux. Outre la définition et la classification de la terminologie, on y trouvera des regroupement par ensembles d'objets, selon les usages.
Sécurité des biens culturels
Ce guide français édité par le Ministère de la Culture et de la Communication est destiné à informer les propriétaires publics et privés sur la sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l'objet volé. Le premier chapitre s'avère particulièrement intéressant car directement transposable en Belgique puisqu'il concerne la prévention des vols.
Marquage des objets
Ce guide français envisage les techniques pratique de marquage les mieux adaptés aux matériaux des objets inventoriés.
Photographier les objets
Ce petit guide publié par le Ministère de l'intérieur français propose des conseils pour photographier les objets par catégorie.
Conservation et entretien du patrimoine mobilier des églises
Textes tirés de la publication : "Les biens d'église : conservation et entretien du patrimoine mobilier", éditée par le Centre de conservation Québec : centre de ressources pour la conservation du patrimoine religieux