ACANTHUM (Traces matérielles - Création - Patrimoine)

AcanthuM réunit des chercheurs en Histoire de l'art et Archéologie, en Histoire, en Géologie et en Géographie afin de renouveler et de diversifier la lecture et l'interprétation de l'impact de l'activité humaine dans l'Histoire.

Les activités développées par AcanthuM privilégient une approche diachronique et interdisciplinaire.

Elles concernent tout autant l'Antiquité que le Moyen âge, les Temps modernes ou l'Époque contemporaine et se caractérisent par une grande diversité des aires géographiques investiguées.

Les projets se répartissent dans trois pôles thématiques et interdisciplinaires au sein desquels convergent les compétences des membres d'AcanthuM : « Architecture et décor monumental », « Milieu-territoires-Sociétés », « Création artistique, Médias et communication ».

AcanthuM développe des collaborations scientifiques nationales et internationales avec ses membres associés comme avec des institutions et organismes partenaires. Ce groupe de recherche s’inscrit à la fois dans les réseaux internationaux et dans le réseau culturel régional et s’implique dans la gestion, la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, artistique et architectural de la Wallonie.