Initiatives européennes

La Commission européenne a le souci d'encourager et de faciliter la mobilité des chercheurs au sein de l'Union européenne et également d'attirer des chercheurs non européens dans ses infrastructures.

Actions Marie Curie

Les actions Marie-Curie (environ 1,6 milliard d'euros) constituent le volet "Ressources humaines et mobilité" du PCRD6. Elles visent au développement et au transfert des compétences de la recherche, à la consolidation et à l'élargissement des perspectives professionnelles des chercheurs, et à la promotion de l'excellence dans la recherche européenne. Voir les différentes actions

Avec Euraxess, la Commission européenne propose trois initiatives concrètes destinées à soutenir les chercheurs en situation de mobilité:

Un réseau d'accompagnement

Le réseau européen de la mobilité EURAXESS Services a pour objectif d'apporter aux chercheurs et à leur famille des informations complètes et actualisées ainsi qu'une assistance personnalisée dans tous les aspects pratiques en rapport avec leur vie professionnelle et quotidienne dans leur pays d'accueil (visa, permis de travail, logement, sécurité sociale, régime fiscal, scolarité des enfants,...). Il comprend actuellement plus de 200 centres de mobilité répartis dans 37 pays européens.

Des maillons nationaux...

  • Ces centres de mobilité sont organisés en sous-réseaux nationaux et régionaux afin de permettre aux chercheurs d'accéder directement à l'expertise locale et aux informations les plus fiables.
  • Par exemple, le réseau EURAXESS Belgium rassemble 20 Centres de mobilité et points d'information locaux actifs au sein des universités et des instituts de recherche belges. Ainsi, tout chercheur désireux de rejoindre une équipe de recherche belge peut contacter le centre de mobilité de son institution d'accueil pour toute question relative à son séjour.

L'Université de Namur, point d'information local

L'Université de Namur est un de ces Points d'information locaux belges. Aussi toute question relative à votre séjour à Namur peut être posée par courrier électronique au Researchers Helpdesk (). Sur le site Euraxess de la Communauté française (www.euraxess-cfwb.be), chaque université ou académie est également présentée par une fiche signalétique, reprenant des informations pour chaque type de problème de mobilité rencontré.

Un portail d'informations jobs

EURAXESS Jobs est un outil de recrutement qui répertorie non seulement les offres d'emploi disponibles dans les pays de l'Espace Européen de la Recherche mais qui liste également les schémas de bourses et subsides de la zone paneuropéenne. Ce portail permet aux institutions de recherche de publier gratuitement des offres d'emploi et de consulter les CV soumis par des chercheurs et inversement, il permet aux chercheurs de déposer leur CV et de consulter les offres proposées par les institutions de recherche. Tous les recruteurs du monde académique comme des secteurs privé et public proposant des postes de recherche sont invités à publier leurs offres d'emploi via ce canal de diffusion.

Comment publier votre offre d’emploi ?

Le service Euraxess Jobs de l'Université peut publier pour vous votre offre d’emploi, après transmission de l’offre en anglais.

Personne de contact : Jean-Paul Leonis – – 081/72 4117

Promotion et application de la charte du chercheur et du code de conduite

EURAXESS Rights fournit toutes les informations concernant la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. La Charte définit les droits et les devoirs du chercheur, ainsi que ceux des institutions de recherche et de financement. Le Code vise à garantir une égalité de traitement pour tous les chercheurs en Europe et renforce la transparence du processus de recrutement. L'Université de Namur fait partie du groupe interuniversitaire chargé de mettre en place les Stratégies de Ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) destinées à appliquer les principes de la Charte et du Code dans les universités.

Contact:
Infos sur le service « Euraxess Rights »