IN-UNamur

Vous souhaitez effectuer un séjour scientifique hors UNamur ? Voici les différentes possibilités de financement de la mobilité. Leur octroi est soumis à certaines conditions.

L’Administration de la Recherche gère la mobilité reliée à des projets de recherche (Bailleurs de fonds : Fédéral, FNRS, FWB et UE).

  • Bourse de séjour scientifique (Mobilité IN/OUT): Uniquement à soumettre par les promoteurs d'une convention de recherche soutenue par le FNRS (PDR, CDR, etc). Pour faire venir un chercheur visiteur ou pour un chercheur de l'UNamur.
  • Mandat d’impulsion scientifique : mobilité Ulysse (MISU) : ces mandats ont pour but d’encourager des chercheurs belges ou étrangers non titulaires d’un mandat du F.R.S.-FNRS au moment de l’introduction de la demande, hautement qualifiés et qui mènent actuellement une carrière scientifique à l’étranger, à venir la développer dans l’une des universités de la Communauté française de Belgique (CFB).
  • MSCA-IF :  Au sein du programme Marie Sklodowska Curie, l’action International Fellowships (IF) soutient la mobilité des chercheurs au sein et au-delà de l’Europe. 
  • RISE (Research and Innovation Staff Exchange) : L’action Research and Innovation Staff Exchange (RISE) a pour objectif de promouvoir la mobilité (de 1 mois minimum à 12 mois maximum) de chercheurs qu’ils soient expérimentés ou en début de carrière mais également du personnel technique ou administratif et cela au sein d’institutions du monde entier.
  • Mandats de retour BELSPO : pour chercheurs travaillant à l'étranger : pour favoriser le retour en Belgique de chercheurs talentueux menant des activités de R&D dans un centre de recherche étranger.
  • Bourses postdoc BELSPO pour chercheurs hors EU : bourses de 6 à 18 mois à des chercheurs hautement qualifiés de pays hors UE.

Contact et informations : Secrétariat ADRE

La mobilité des étudiants, doctorants et post-doctorants (Bailleurs de fonds WBI, AUF, CCD, BAEF et Fulbright) est, quant à elle, gérée par le service des Relations Internationales.