Objectifs des programme de mobilité

Le programme Erasmus+ de la Commission Européenne a pour objectif de promouvoir la coopération interuniversitaire, notamment par la mobilité d'enseignants et d'étudiants entre les Etats membres de l'Union Européenne et les pays associés (Liechtenstein, Norvège et Turquie). La mobilité d'étudiants vers les universités d'autres continents n'est pas couverte par le programme Erasmus. La Suisse ne fait partie du programme mais le Gouvernement fédéral assure sur ses fonds propres le financement des échanges d'étudiants de et vers ses universités.

A l'initiative du Fonds Prince Philippe, le programme Erasmus Belgica vise à encourager la mobilité des étudiants et des enseignants de l'enseignement supérieur belge au sein des trois communautés de Belgique. Les principes généraux du programme européen Erasmus sont utilisés pour les échanges entre les Communautés de Belgique.

L'UNamur a de nombreux accords d'échanges, les destinations variant d'une faculté à l'autre. Les séjours sont accessibles aux étudiants du premier cycle et/ou du deuxième cycle. Chaque coordinateur facultaire pourra utilement renseigner et conseiller l'étudiant candidat.

La reconnaissance académique du séjour en mobilité de l'étudiant ainsi que les ECTS associés à ses activités académiques lui seront reconnus. L'étudiant prendra connaissance, à cet effet, de la note suivante :

En adhérant à la Charte Universitaire Erasmus+, l'UNamur s'est engagée à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus parmi lesquels la reconnaissance académique du parcours de étudiant en mobilité et l’application des principes ECTS.

Ces deux principes passent par des droits et des devoirs de l'étudiant.

Un étudiant Erasmus est en droit :

  • d'obtenir un contrat d'études ou un contrat de stage détaillant les activités académiques prévues durant sa période de mobilité ainsi que les crédits à obtenir ; ce contrat d'études/stage doit être signé par lui, son établissement d'accueil et l'UNamur avant son départ ;
  • de recevoir, à la fin de sa période d'études, un relevé de notes/rapport de stage de la part de son institution d'accueil mentionnant les résultats et les crédits obtenus ;
  • d'obtenir la pleine reconnaissance par l'UNamur pour les activités accomplies avec satisfaction pendant sa période de mobilité telles que mentionnées dans son contrat d'études/stage.

 

Un étudiant Erasmus est tenu :

  • de veiller à ce que toute modification à son contrat d'études. stage soit approuvée par écrit à la fois par l'UNamur et par l'institution d'accueil. C'est changements seront notifiés dans un avenant qui devra être signé par les 3 parties ;
  • de réaliser l'entièreté de son séjour dans l'institution d'accueil, d'y présenter les examens ou toute autre forme d'évaluation et d'en respecter le règlement.

 

 

 

Contacts et Informations

- Henrich Brunke :
 
Coordinateur Institutionnel Mobilité,
  henrich.brunke@unamur.be

  +32 (0) 81 / 72.4843 / 4008


- Louise-Marie d'Huart
  Secrétariat
 Louise-marie.dhuart@unamur.be
  +32 (0) 81 / 72.5728

  Fax : +32 (0) 81 / 72.5917

  Rue de Bruxelles, 83 - 5000 Namur