Evénements de novembre

« La balle est dans ton Kant » ou atelier philo sur l’esthétisme

Le Réseau namurois de Lecture publique propose un atelier philo sur le concept de l’ « esthétisme » selon Kant. Les participants pourront ainsi découvrir l’un des aspects de la pensée du philosophe et eux-mêmes discourir sur l’esthétisme et la sensibilité de chacun.

Public : familial

Organisateur: Le Réseau local namurois de lecture publique

Conférence dans le cadre du cycle 'Historikerdialog'

"Totalizing War or Total War? Occupation Regimes of the First World War in European Comparison"

Jörn Leonhard (Universität Freiburg) et Axel Tixhon (UNamur)

Domaine d'activité: colloque scientifique

Organisateurs: UNamur, Ambassade d'Allemagne et CEGES (Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines)

Regards interdisciplinaires sur les forts de Namur

Domaine d’activité : Colloque scientifique

Organisateurs : Département d’histoire/Département Sciences, Philosophie et Société

Conférences au Collège Belgique

Conférence d'Annick Castiaux: "1880-1920 : 40 années d'or de la science allemande"

Dans cet exposé, nous présenterons les apports fondamentaux des scientifiques allemands à la physique moderne. Entre 1880 et 1820, les physiciens et mathématiciens allemands apportèrent une contribution impressionnante à notre compréhension de l'infiniment petit en particulier. De Röntgen à Einstein en passant par Heisenberg et von Laue, nous retraçons ces années d'or de la science allemande et analysons les éléments ayant favorisé ce foisonnement de découvertes. Nous évoquons également brièvement les conséquences de ces découvertes sur la 2ème guerre mondiale (en particulier le développement de la bombe atomique). Enfin, nous mettons en lumière la place importante de ces découvertes scientifiques dans les technologies actuelles et futures.

Conférence de Marie d'Udekem-Gevers (26/11/2014): "L'Allemagne et les grands calculateurs des années 40"

Cette présentation souligne des apports allemands, indirects et directs, à l’histoire des grands calculateurs des années 1940. Il évoque d’abord l’Enigma, machine à coder l’information, inventée par l’Allemand Arthur Scherbius. Cette machine, produite en série dès 1925, donna énormément de fil à retordre aux Alliés cherchant à briser les codes allemands . Ces derniers furent donc amenés à construire des machines à calculer spécialisées. Ensuite, est abordée l’aventure isolée du Berlinois Konrad Zuse : en 1941, cet ingénieur fut le premier à réaliser un calculateur universel (le Z3) et, en 1945/46,  il inventa une première forme de langage de programmation (le Plan Calcul).

Organisateur: Collège Belgique de l'Académie Royale de Belgique

Colloque Belgique-Allemagne 1914-2014

Voir le programme

Organisateurs : REHnam en collaboration avec le Conseil du Corps académique

Quand ? 5 novembre 2014

Théâtre - EIN GUT GETIPPTER BRIEF, inspriré de la pièce de Sacha Guitry "Une lettre bien tapée"

Domaine d'activité : culture

Organisateurs : le collectif des cours  d'allemand de  l'UTAN, classes de Madame Françoise PONSARD a le plaisir de vous inviter à la représentation de « EIN GUT GETIPPTER BRIEF », un spectacle inspiré de la pièce de Sacha Guitry « Une Lettre bien Tapée », adaptée par Dominique Germanus et traduite par Dr. Willy Richard Berger, Françoise Ponsard, Vinciane Gemanus et Daniel Niessen.

Guitry avait imaginé un hôtel bien français dans lequel un avocat bien français lui aussi était en quête de galante compagnie  pour passer le temps de manière agréable en attendant lundi. Une pièce à deux personnages n'était pas suffisante pour les étudiants du cours d'allemand de l'UTAN. Ils ont donc refondu le texte original et ont imaginé l'action dans un petit théâtre de province.  Il ont ajouté un metteur en scène à la recherche du premier rôle pour sa pièce, une dactylo d'un autre âge, une téléphoniste plus qu'allumée... Un spectacle drôle joué par des comédiens amateurs prouvant que "la valeur peut parfois attendre de nombreuses années".