Master en Sciences informatiques à Horaire Décalé

Une formation pour palier au manque d'informaticiens

La Belgique, et l'Europe de manière plus générale, connaissent actuellement une sérieuse crise en informatique: selon une étude récente (Agoria, 2012), il manquerait près de 9.000 informaticiens en Belgique, et majoritairement des Business ICT Analysts. C'est donc la capacité d'innovation de notre pays qui est en jeu alors que les défis informatiques sont majeurs. Cette crise offre cependant des perspectives d'emploi inespérées aux détenteurs de diplômes universitaires en informatique.

Dans le contexte de l'informatique de service (commission européenne, banques, assurances, grandes entreprises, ...), notre Master en informatique forme des informaticiens rompus aux dernières technologies et méthodologies. La qualité universitaire de cette formation les ouvre aux grands enjeux sociétaux et les prédispose à devenir des acteurs stratégiques de leurs entreprises.

Un diplôme identique à celui des études de jour

Les études en horaire décalé permettent d’accéder au même diplôme que celles réalisées en journée (baccalauréat en sciences informatique, master en sciences informatiques). Seules les modalités d’acquisition des compétences diffèrent.

Le public concerné

Le Master en informatique à horaire décalé s'adresse à des adultes en quête de nouvelles orientations professionnelles. Elle leur propose une formation universitaire complète dans un cadre horaire adapté aux contraintes de la vie active et familiale.

Les moyens pédagogiques

Les professeurs du Master à horaire décalé pratiquent une pédagogie active et adaptée à un public d'adultes. Les principes pédagogiques reposent sur une interaction constante dans les cours entre concepts théoriques et mise en pratique de la théorie à travers des exemples et des exercices qui font appel à un univers de références maîtrisées par l'étudiant. La formation est dispensée au sein de la Faculté d'informatique, forte de 16 académiques à temps plein et autant d'assistants.

Un site d'E-learning assure la diffusion des matériaux (transparents, syllabus, articles de référence, exercices, etc), et facilite les échanges entre tous les intervenants (étudiants, enseignants, ...) : forum, wiki, communication en groupe, etc.

Un service d'appoint tant administratif que pédagogique dédié à ce master aide les étudiants dans leurs démarches et répond à leurs questions.

Le programme des cours

Le baccalauréat donne aux étudiants les bases scientifiques, techniques, méthodologiques et organisationnelles d'accès au Master. Il comporte une formation générale en mathématique, en physique, en langue et en sciences humaines et économiques ainsi qu'une solide formation en informatique. Le programme inclut un travail individuel par lequel l'étudiant valorise sa formation de base par la réalisation d'un projet en vraie grandeur. Il introduit l'étudiant à l'étude critique du contexte dans lequel s'exercera son futur métier.

L'année préparatoire au Master est une année non diplômante qui vise à fournir aux étudiants les bases nécessaires à la poursuite du programme de master. Particulièrement, c'est l'année organisée dans le cadre de la passerelle à destination des bacheliers en informatique issus des Hautes écoles.

Le master est un programme à large spectre qui couvre les besoins du monde des entreprises et fournira à l'étudiant les compétences pour :

■ de diriger un projet de gestion de dossier médical,

■ d'encadrer un processus d'intégration informatique avec des sociétés tierces,

■ d'offrir à la clientèle des facilités en matière de commerce électronique,

■ de développer un réseau d'information dans une administration,

■ d'implanter un système de gestion de la production,

■ de mettre en oeuvre une démarche qualité pour le développement informatique

 

Conditions d’admission

Baccalauréat

Le Baccalauréat en informatique est accessible à toute personne :

  • dont le dossier d'admission a été accepté par la Commission d'admission
  • qui est titulaire d'un diplôme d'études secondaires supérieures.

La durée des études peut, éventuellement, être réduite à 2 ans sur base de crédits obtenus par valorisation des acquis personnels ou d'études antérieures.

Master

Le Master 60 en informatique est accessible à toute personne :

  • dont le dossier d'admission a été accepté par la Commission d'admission
  • qui est titulaire d'un diplôme de bachelier en informatique délivré par une université de la Communauté française ou d'un diplôme de sciences de l'ingénieur industriel (finalités informatique, automatique, électricité ou électronique).
    Suivant les finalités de son cursus, l'étudiant est susceptible de voir son programme augmenté de certains cours (pour un maximum de 15 crédits).

Année Préparatoire au Master/VAE

L'année préparatoire au Master 60 est accessible à toute personne :

  • dont le dossier d'admission a été accepté par la Commission d'admission
  • qui est titulaire d'un diplôme de plein exercice de bachelier ou de graduat en informatique.

Le programme de l'année préparatoire est un programme aménagé en fonction du cursus antérieur de l'étudiant. Il est constitué d'activités d'apprentissage du programme de bachelier, dont principalement des cours de 3e année.

L'administration en année préparatoire au master sans diplôme de 1er cycle est possible sous réserve de VAE et de réussite de tests d'aptitude à l'entrée

Renseignements pratiques

Les cours se donnent à Namur, normalement les mardi et jeudi de 18h à 21h ainsi que le samedi de 9h à 13h. Certains cours sont néanmoins organisés le mercredi de 18h à 21h - particulièrement pour les 3eme année de bachelier et année préparatoire - et le samedi de 14h à 17h.

Contact

Secrétariat des études
Faculté d'Informatique - UNamur
Rue Grandgagnage, 21
B-5000 Namur
Tél :+ 32 81 72 52 52
Fax :+ 32 81 72 49 67
secretariat.info@unamur.be