Jeudi 17 mars 2016 : Conférence sur le biais de genre dans la carrière scientifique.

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Université de Namur met les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s à l'honneur pour les aider à concilier plus facilement leurs projets professionnels et leur vie privée.

La carrière scientifique est sous-tendue par deux étapes clefs que sont le doctorat et le (ou les) post-doctorat(s). Ces deux étapes conditionnent le passage éventuel vers la carrière académique.  Celles-ci se jouent généralement avant 35 ans et, dès lors, doivent être pensées comme projet de vie qui doit pouvoir concilier carrière professionnelle et projets familiaux ou privés.

femmemedecinL’analyse par niveau d’études réalisées dans le rapport ALMA MATER, HOMO SAPIENS II « Les inégalités entre femmes et hommes dans les universités francophones de Belgique » GENIUF par Danièle Meulders, Síle O’Dorchai et Natalie Simeu révèle que le doctorat constitue le point d’inversion de l’avantage numérique des femmes.

  • Comment l’Université peut-elle aider les jeunes scientifiques à concilier plus harmonieusement leurs projets scientifiques et leurs projets de vie ?
  • Quel accompagnement faut-il mettre en place tant au niveau des promoteurs qu’au niveau institutionnel ?
  • Peut-on envisager autrement l’obligation des post-docs à l’étranger ?

 

Autant de questions sur lesquelles notre université souhaiterait rencontrer les scientifiques pour dégager avec eux des pistes pragmatiques qui fassent bouger les lignes de l’inégalité de genre.

Lire le compte-rendu de la conférence.

Orateurs

  • Yves Poullet, Recteur : Accueil et mot d’introduction
  • Claire Lobet-Maris, Vice-rectrice aux politiques de la Qualité, du Genre, du Développement Durable, de l'informatique et des télécommunications  : Un bref état des lieux sur le biais de genre dans la carrière scientifique
  • Martine Raes, Vice-rectrice à la Recherche : De l’importance de l’accompagnement du projet de vie des chercheurs
  • Anne Lemaître, Doyen de la faculté des Sciences : le post doc dans la carrière scientifique
  • Philippe Lizin, Directeur du Service des Ressources Humaines & Eric Cornelis, Président du Conseil du Corps scientifique : Le point sur la règlementation permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle
  • L’avis de nos chercheurs : témoignages de 3 chercheurs sur leurs parcours, leurs solutions de conciliation vie privée-vie professionnelle, leurs défis, leurs regrets et leurs attentes à l’issue du doctorat.

photo 8 mars 2017

photo 8 mars 2017