Facultés et Départements interfacultaires

Les six facultés de l'UNamur

Les six Facultés de l'UNamur Faculté de Philosophie et lettres

Vaste patrimoine !
Étudier les productions de l’esprit humain en quête de sens et de valeurs, en se souciant de restituer les œuvres, documents et courants de pensée dans leur contexte et leur évolution, telle est l’orientation des études et recherches en Philosophie et Lettres. Le patrimoine est vaste !

Faculté de Droit

L'excellence à taille humaine
La faculté de Droit de Namur privilégie un accompagnement personnalisé vers la réussite et l'autonomie.
Dans une institution universitaire de taille humaine située à proximité des institutions wallonnes, elle offre un programme de bachelier en droit (3 ans), deux diplômes d'études spécialisées et trois centres de recherche consacrés à des enjeux majeurs pour notre société : l'informatique et les nouvelles technologies, les droits fondamentaux et le lien social, la protection juridique du citoyen.

Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion

L'économie de demain
La faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion se caractérise par trois traits essentiels : la qualité du dispositif d’accompagnement pédagogique, l' excellence de ses centres de recherche, dont les activités sont axées sur les grandes questions de société, et le nombreux partenariats noués avec les milieux professionnels, qu’ils soient du secteur privé ou du secteur public, belges ou internationaux.

Faculté d'Informatique

Pionnier de l'avenir
La faculté d'Informatique, pionnier en Europe de l'enseignement de l'informatique, se focalise sur les systèmes d’information et de communication. Ces systèmes intégrant - par définition - le matériel, les données et, également, les utilisateurs, constituent un des piliers de l'avenir de notre société.

Faculté de Médecine

Des sciences fondamentales à la clinique
Les connaissances de la Médecine, des Sciences Biomédicales et de la Pharmacie progressent vite, permettant de mieux comprendre les mécanismes des maladies et d'orienter efficacement les recherches dans le domaine pratique. Au service des médecins se développent des techniques remarquables qui sont outils de grande valeur pour le diagnostic et le traitement. La dimension humaine reste est au cœur de la pratique médicale.

Faculté des Sciences

Le progrès des sciences
Au cours des dernières décennies, les progrès des sciences et des technologies ont permis une amélioration sans précédent de nos conditions de vie. Au sein de la Facutlé des Sciences, les étudiants et les scientifiques travaillent aujourd'hui aux défis posés par notre vie de demain.

Les départements interfacultaires

Département Education et Technologie (DET)

Marier technologies et pédagogie pour les placer au service de l'université, de l'école, de la société: voilà le défi permanent du Département Education et Technologie.  La recherche y est au service de la formation; et les formations en constituent le "laboratoire".

École des Langues Vivantes (ELV)

Offrir une solide formation en langues étrangères (néerlandais, anglais, allemand et français comme langue étrangère) aux membres de la communauté universitaire, et en particulier aux étudiants : c'est la mission première de l'Ecole des Langues Vivantes. Cet enseignement est nourri en permanence par des travaux de recherche appliquée qui privilégient les technologies de l'information et le multimédia.