Comment financer votre formation?

La procédure de valorisation de votre expérience est gratuite, aucun frais ne vous sera réclamé lors du dépôt de votre dossier d'admission et de la délibération du jury. En cas d'admission, vous devrez vous acquitter du minerval habituel lors de votre inscription.

Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de reprendre des études. Se former nécessite en effet un investissement important en temps et en énergie (présence aux cours durant la semaine, engagement à long terme dans des études, production de travaux) et représente également un coût. 

Afin de vous encourager dans votre projet, plusieurs types de dispositifs d’aide à la formation vous sont proposés ; ils dépendent de votre statut, du secteur dans lequel vous travaillez ainsi que de la Région dans laquelle vous résidez.  

Sachez également que le règlement des études prévoit la possibilité d'alléger le programme annuel des études. Sur la base d'une demande de l'étudiant, le jury d'admission peut l'autoriser à suivre, pour une année académique, un programme comportant moins de 60 crédits. Informez-vous auprès du relais VAE.

Vous êtes demandeur d’emploi  

Vous êtes salarié ou indépendant