Quelles sont les étapes de la VAE ?

1.  S'informeR

Des personnes relais ont été désignées dans chaque faculté afin de répondre à vos questions et de vous aider dans les différentes étapes de la procédure. 

Le conseiller en orientation d'Info études est également à votre écoute pour vous orienter vers la formation la plus adéquate.

Cette première étape est primordiale car elle vous permet de faire le point sur vos attentes, vos souhaits et surtout, elle vous guide vers la formation correspondant le mieux à votre projet.

2.  constituer son dossier VAE

Le dossier VAE constitue une pièce très importante de votre candidature. Il sera analysé par le Jury et lui permettra d'apprécier votre parcours et d'évaluer vos compétences. Veillez donc à bien y expliciter vos expériences professionnelles et personnelles et à les mettre en relation avec la formation à laquelle vous souhaitez accéder..

Le dossier doit être entièrement complété et remis au relais-VAE de la faculté dans laquelle vous souhaitez étudier. N’oubliez pas d’y joindre tous les justificatifs nécessaires (copie de diplômes, attestation d'employeurs, attestations de formations, attestations de volontariat, certificats, traces de réalisation d'un projet personnel, etc.). Nous vous conseillons de consulter la rubrique 'Check-list des démarches à entreprendre' avant de commencer à compléter votre dossier.

 

Attention, remplir le dossier VAE est une étape du processus d'admission. Cela ne signifie PAS que vous êtes inscrits. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur le site du service d'inscription: http://www.unamur.be/etudes/inscription

3. faire la preuve de ses acquis

Une évaluation est organisée. Elle est laissée à l’appréciation du jury.  Elle peut être individualisée ou standardisée, elle peut se dérouler en plusieurs étapes.

Exemple : une entrevue, un test, une mise en situation, un essai à rédiger, un portfolio, un examen d’admission...

Au terme de l’évaluation, le jury :

  • évalue votre expérience professionnelle et/ou personnelle ;
  • essaie de déterminer si  la demande peut répondre à vos attentes ; 
  • s’assure que vous disposez des compétences et connaissances nécessaires à la réussite des études choisies.

4. s'inscrire

Vous serez informés de la décision prise par le jury. Si celle-ci est favorable, n'oubliez pas d'officialiser votre inscription auprès du service des inscriptions (UNamur).