Le dossier VAE

Le dossier VAE constitue une pièce très importante de votre candidature. Il sera analysé par le Jury.

Sur la base de ce dossier VAE, le jury évalue les acquis du candidat:

- La demande est-elle recevable? Est-ce que le nombre d'années est suffisant?

- Les aptitudes et connaissances du candidat sont-elles suffisantes pour suivre les études choisies avec succès?

Veillez donc à bien y expliciter vos expériences professionnelles et personnelles et à les mettre en relation avec la formation à laquelle vous souhaitez accéder.

Le dossier doit être entièrement complété et remis au relais-VAE de la faculté dans laquelle vous souhaitez étudier.

N’oubliez pas d’y joindre tous les justificatifs nécessaires (copie de diplômes, attestation d'employeurs, attestations de volontariat, attestations de formations, certificats, traces de réalisation d'un projet personnel, etc.).

Nous vous conseillons de consulter la rubrique 'Check-list des démarches à entreprendre' avant de commencer à compléter votre dossier ainsi que le Guide d'accompagnement.

Le dossier VAE peut varier d'une faculté à l'autre et même d'une formation à l'autre en fonction des critères adoptés pour évaluer vos acquis. N'hésitez pas à prendre contact avec votre relais-VAE pour connaître les modalités qui vous concernent.

Attention, remplir le dossier VAE est une étape du processus d'admission. Cela ne signifie PAS que vous êtes inscrits. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur le site du service d'inscription: http://www.unamur.be/etudes/inscription