Organisation des études

Structure des études

  • Le grade de bachelier 
    premier cycle - 3 ans
  • Le master
    deuxième cycle - 2 ans

Afin d'atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la déclaration de Bologne, a été voté, en Communauté française de Belgique, un décret réformant les études supérieures, dans leur structure et leur contenu.

Cette réforme est concrétisée à l'Université de Namur par l'ouverture depuis septembre 2004 de cursus conçus de façon à répondre à ces exigences accrues de lisibilité, de mobilité et de qualité.

Bachelier...

un premier cycle en 3 ans

L'objectif de ce premier cycle est d'offrir à l'étudiant une formation de base dans une discipline universitaire. Selon une tradition qui lui est propre, l'Université de Namur accorde une place importante, quel que soit le programme choisi, à la formation philosophique et humaine. Ainsi, au-delà de l'acquisition de connaissances théoriques, l'étudiant est aussi formé à la réflexion critique. Lors de ces études de premier cycle, une attention toute particulière est apportée aux étudiants de première année. Réussir la transition de l'enseignement secondaire vers l'université constitue une priorité absolue. Les moyens proposés permettent à chacun, en fonction de ses besoins, d'adapter ses méthodes et de rencontrer des personnes qui les soutiennent et les conseillent dans leur découverte de la formation universitaire.

Master...

2 ans* pour approfondir et se spécialiser

Sur la base des connaissances acquises lors du premier cycle, l'étudiant peut alors se spécialiser dans un domaine de formation et acquérir les compétences spécifiques à l'exercice des professions qui lui seront accessibles. Les domaines d'excellence de l'université et les formations pédagogiques sont ainsi intégrés dans les études de master. Ces études, enrichies des recherches menées au sein de l'université, visent également l'autonomie et la créativité indispensables à l'exercice des responsabilités professionnelles qui attendent l'étudiant.

* Un programme de second cycle en 1 an est également organisé pour certaines disciplines.

CO-Toussaint-Portlet