Produire et gérer de l’information en communication et en politique & méthodologie du travail universitaire

 

Du 20/08/2018 au 31/08/2018

Cette session comporte 16h pour le module "Produire et gérer de l’information en communication et en politique"  et 12h pour le module de "Méthodologie du travail universitaire" (prise de notes, élaboration de plans et expression écrite). Les cours se donnent le matin.

________________________________________________

Inscription en ligne du 17 mars au 15 août 2018.

Infos pratiques :

________________________________________________

Produire et gérer de l’information en communication et en politique 

Ce module comprend 3 axes de formation

  1. Expression écrite et orale : Basé sur des exercices, cet axe envisage de mettre en lumière les exigences universitaires concernant l'expression écrite et orale, au cœur des formations en sciences politiques et information et communication. Il permettra à l'étudiant de cibler ses éventuelles lacunes et lui fournira des conseils afin d'améliorer ses compétences. Dans la partie consacrée à l'expression écrite, l'étudiant travaillera par exemple sur des productions propres qu'il améliorera avec l'aide et les conseils des enseignants tant au niveau grammatical qu’orthographique ou stylistique. La partie consacrée à l’expression orale sera l’occasion pour l’étudiant d’obtenir des conseils et un feed-back sur la manière dont il s’exprime en public pour faire passer ses idées lorsqu’elles sont structurées et préparées, comme dans le cadre de la présentation d’un travail universitaire.
  2. Actualité sociale et politique : Cet axe fournira à l'étudiant des pistes afin d'appréhender l'environnement médiatique qui l'entoure et le préparera aux tests d'actualité organisés dès le début du premier quadrimestre. Il mettra également l'étudiant en projet autour de la constitution d'un dossier à propos d'une thématique d'actualité qui sera expliquée par les enseignants et approfondie en classe et par groupes. Finalement, il introduira l’étudiant à l’analyse et l’interprétation des données quantitatives dans les médias et les débats politiques.
  3. Méthodes et outils numériques de gestion de l’information et de collaboration: l’objectif de cet axe est double: 
  • susciter un positionnement réflexif de l’étudiant afin qu’il développe des méthodes d’organisation et de partage d’informations critiques et pertinentes dans le cadre de ses études;
  • analyser et lui faire découvrir concrètement les fonctionnalités d'une série d’outils numériques actuels (Google Docs, Trello, Evernote…) en envisageant les avantages et les inconvénients de leur utilisation dans le cadre de ses études. 

 

Méthodologie du travail universitaire

En première année, bon nombre d'échecs proviennent de la méthode de travail. En effet, dès le début de l'année, vous devez pouvoir utiliser efficacement de nouvelles techniques d'apprentissage : prendre des notes exhaustives d'exposés denses, gérer votre temps de travail en vous fixant vos propres échéances, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les synthétiser.

Cette session poursuit un double objectif :

Apprendre à l'université

Une vidéo, présentant des témoignages d'étudiants de première année, vous donne l'occasion de prendre conscience des changements liés à l'entrée dans l'enseignement universitaire et plus particulièrement l'adaptation nécessaire de vos méthodes d'étude. Une rencontre avec des étudiants venant de terminer leur première année est également organisée et vous permet d'échanger et de créer des contacts avec des étudiants plus expérimentés.

Entraînement à la méthodologie du travail universitaire.

Après avoir suivi deux cours universitaires, vous êtes amené(e) d'une part, à analyser et à développer ses méthodes de prise de notes et d'autre part, à construire un support (plan) utile à l'étude. Vous devez répondre à des questions sur les matières des deux cours, réponses qui seront analysées de manière critique.