Journées préparatoires en mathématiques et en physique

 

Du 28/08/2017 au 8/09/2017

Cette session s'adresse en priorité aux étudiants qui terminent des études dont le programme de mathématiques comporte six heures ou moins de six heures par semaine ou qui se sentent insuffisamment préparés pour aborder une première année en mathématiques ou en physique.

Ces cours doivent vous permettre de rafraîchir vos connaissances sur certains points mais également de prendre contact avec l'enseignement universitaire.

________________________________________________

Inscription en ligne du 11mars au 23 août 2017.

Infos pratiques :

________________________________________________

Mathématiques

La partie mathématique du programme est conçue en fonction des grilles horaires adoptées dans l'enseignement secondaire. Les quatre thèmes suivants sont abordés :

  • algèbre : logique, calcul matriciel, résolution de systèmes linéaires ;
  • analyse : tracé de graphes de fonctions, calcul intégral ;
  • nombres complexes ;
  • trigonométrie ;
  • géométrie : quelques rappels sur les coniques.

On insistera autant sur la compréhension et la formation que sur l'acquisition de techniques mathématiques. Des exposés théoriques alterneront avec des exercices et des applications.

Programme détaillé

Physique

Pour la physique, vous êtes placé(e) dans une situation semblable à celle que vous rencontrerez pendant votre première année de bachelier. Une partie du temps est consacrée à une présentation de la matière dans le cadre d'un cours magistral. Par ailleurs, vous avez l'occasion de travailler par petits groupes, avec un assistant, pour résoudre des exercices relatifs aux matières revues.

Le programme de ce module est le suivant :

  • la théorie des vecteurs (composantes, opérations, produit scalaire...) ;
  • la mécanique : la cinématique (position, vitesse et accélération d'un corps) et la dynamique (caractère vectoriel de la force, lois de Newton...) ;
  • l'électricité : la loi de Coulomb, les notions de champ électrique et de potentiel.

Les séances de résolution d'exercices portent essentiellement sur la cinématique.

Programme détaillé

Méthodologie du travail universitairE

En première année universitaire, bon nombre d’échecs proviennent de la méthode de travail de l’étudiant. Dès le début de l’année, il doit en effet utiliser efficacement de nouvelles techniques d’apprentissage.
Ce module, de 4 x 50 minutes, a pour objectif de

  • sensibiliser les étudiants à l’importance de l’aspect méthodologique de leur travail pour la réussite d’une première année de baccalauréat,
  • sensibiliser les étudiants à la possibilité d’exploiter différentes ressources en termes de méthodologie,
  • faire prendre conscience aux étudiants des différentes tâches à mettre en œuvre dans leur métier d’étudiant.

La seconde séance est consacrée à une rencontre et un échange questions/réponses avec des étudiants de mathématique et de physique qui viennent de réussir une première année à l’université.

 

 

Rentrée académique 2017-2018

Jeudi 14 septembre 2017

Consultez dès maintenant le programme détaillé de cette rentrée et les informations spécifiques relatives à votre faculté.