Mathématiques, méthodologie du travail universitaire et informatique

 

Du 21/08/2017 au 1/09/2017

Cette session comporte trois parties :

  • Mathématiques de l'informatique
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Informatique

________________________________________________

Inscription en ligne du 11 mars au 17 août 2017.

Infos pratiques :

__________________________

Familiarisation avec le campus et la Faculté d'informatique

Le premier jour, sont organisés une visite guidée du site universitaire, de la Faculté et de la bibliothèque et un repas en commun. C'est l'occasion, avec des étudiants de Namur, d'obtenir des informations sur les études, la Faculté d'informatique et les activités extra-académiques.

Mathématiques de l'informatique

La session de mathématiques a un triple objectif : vous préparer aux futurs cours de mathématiques, vous amener à utiliser immédiatement les outils mathématiques dans différents contextes mais aussi et surtout vous sensibiliser aux raisonnements rigoureux, bases incontournables de l'informatique.

Les sujets abordés dans le module de mathématiques sont les suivants :

  • logique et théorie des ensembles ;
  • calcul matriciel et résolution de systèmes linéaires ;
  • analyse : tracé de graphes de fonctions, limites, dérivées et calcul intégral.

>>>Programme détaillé

On insiste autant sur la compréhension et la formation que sur l'acquisition de techniques mathématiques. Des exposés théoriques alternent avec des exercices et des applications dans le domaine de l'informatique.

Informatique

La session d'informatique vise un double objectif : d'une part, vous familiariser avec les différents systèmes matériels et logiciels sur lesquels vous travaillerez pendant vos études et, d'autre part, vous préparer à la rigueur d'écriture des programmes tant au niveau syntaxique qu'au niveau du raisonnement.

Le programme de ce module est le suivant :

  • Initiation au système d'exploitation Unix ;
  • Initiation à l'utilisation des outils bureautiques sur Solaris (exploités en bachelier) ;
  • Initiation au raisonnement algorithmique ;
  • Initiation au langage procédural.

Méthodologie du travail universitaire

En première année, bon nombre d'échecs proviennent de la méthode de travail. En effet, dès le début de l'année, vous devez pouvoir utiliser efficacement de nouvelles techniques d'apprentissage : prendre des notes exhaustives d'exposés denses, gérer votre temps de travail en vous fixant vos propres échéances, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les synthétiser.

Cette session poursuit trois objectifs :

Apprentissage à l'université

Il s'agit d'une sensibilisation aux problèmes liés à la transition entre le secondaire et le supérieur. Une vidéo, présentant cinq expériences d'une première année à l'université, vous donne l'occasion de prendre conscience des changements liés à l'entrée dans l'enseignement universitaire et plus particulièrement l'adaptation nécessaire de vos méthodes d'étude. Cette sensibilisation est complétée par un exposé sur la mémoire, un atelier et un dialogue avec des étudiants de bac 2

Entraînement à la méthodologie du travail universitaire.

Après avoir suivi deux cours universitaires du cursus informatique, vous êtes amené(e) à analyser et à développer vos méthodes de prise de notes.

Familiarisation avec le campus et la faculté

Après avoir suivi deux cours universitaires, vous êtes êtes invité(e) d'une part, à analyser et à développer vos méthodes de prise de notes et d'autre part, à construire un support (plan) utile à l'étude. Vous devez répondre à des questions sur les matières des deux cours, réponses qui seront analysées de manière critique.

 

Inscriptions 2017