Programme détaillé de Méthodologie

Séance 1 : Organisation de son travail à l’université

  • L’enseignement universitaire : quelles sont les différences essentielles par rapport au secondaire ? Comment s’adapter ?
  • Des stratégies, des outils et des informations sur la manière d’organiser son travail dès la rentrée académique pendant les semaines de cours.
  • Des stratégies pour se mettre au travail et y rester.
  • Prise de conscience des nombreux dispositifs d’aide proposés aux étudiants en première et de la manière de les exploiter au mieux en fonction de ses caractéristiques personnelles.

Séance 2 : Prise de notes et anticipation des exigences

  • Prise de notes active des étudiants. Confrontation à un exercice de prise de notes lors d’un cours en grand auditoire avec un professeur du futur cursus de l’étudiant.
  • Réponse à un questionnaire en vue d’autoévaluer sa prise de notes, d’analyser les avantages et les inconvénients des différentes techniques utilisées, d’anticiper et de découvrir les exigences du professeur et de l’université, de découvrir la précision et la rigueur exigées à l’université, de valider la qualité des réponses rédigées.
  • Correction du questionnaire.

Séance 3 : Synthèse personnelle, mémorisation

  • Confrontation avec la partie du syllabus qui correspond au cours donné.
  • Exploitation de ce nouveau support en vue de se créer un cours correct, complet et en adéquation avec les exigences du professeur.
  • Recherche de stratégies de mémorisation en lien avec des éléments du fonctionnement de la mémoire et les exigences du professeur.
  • Réalisation de synthèses personnelles et de plans sur la base d’extraits de syllabus de première.

Séance 4 : Analyse d’un film et rencontre avec des étudiants qui viennent de vivre et de réussir une première année à l’université

  • Analyse d’un film retraçant la première année à l’université de cinq étudiants en sciences et en médecine : quels sont les comportements à encourager et ceux à éviter ?
  • Echanges – questions - réponses avec des étudiants qui ont vécu et réussi une première année en sciences ou en médecine.