Programme de la session propédeudique "Introduction aux études de Philosophie et Lettres"

Objectifs

Permettre aux futurs étudiants

  • de se faire une image plus concrète des spécificités des études universitaires en Philosophie et Lettres ;
  • de se confronter une première fois aux exigences ;
  • de combler certaines lacunes de culture générale ;
  • d'être initiés à de la méthodologie ;
  • de conforter ses choix d'orientation disciplinaire.

Orientations générales des activités

1. Articulation d'approches variées : cours, tests diagnostiques et  exercices

Quelques cours-types donnent lieu à des exercices de prise de notes, exploités ensuite ; des tests de connaissances générales, de compréhension de texte et de rédaction donnent lieu à des séances d'exposés et/ou d'exercices.

2. Savoir-faire, particulièrement en expression écrite

La maîtrise de l’expression écrite se révèle cruciale dans toutes les sections : de nombreux examens sont écrits et il y a des travaux chaque année. Il est donc important d’affiner ses compétences pour rencontrer adéquatement les exigences de l’écriture scientifique, dont la norme (orthographe, syntaxe et ponctuation) est l’une des composantes.

3. Rappels et cadrages de connaissances de base

4 séances sont consacrées à remettre en place de grands cadres [lignes du temps] en histoire, histoire de l'art, littérature et philosophie. La structuration historique des savoirs est en effet l’une des caractéristiques des études en Philosophie et Lettres.

4. Méthodologie générale du travail universitaire

Gérer son temps, adopter les bons comportements par rapport à l’assimilation des matières, organiser son étude, mémoriser… Autant de facteurs cruciaux pour la réussite. Un exposé et une vidéo en font une première approche.

5. Activités représentatives de la spécialité (2 après-midis)

Dans chacune des sections, les étudiants auront l’occasion de suivre des cours ou des activités spécifiques.

6. Découverte de la bibliothèque universitaire (BUMP)

Les livres restent la première source de connaissances et le principal outil de travail d’un étudiant de Philosophie et Lettres.