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Les projets

Dans le cadre du projet PUNCH - Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement - l'Université de Namur soutient et accompagne des innovations pédagogiques.

Les projets PUNCH

Dans le cadre de PUNCH - Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement - l'Université de Namur soutient et accompagne les innovations pédagogiques.

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Classe inversée et instruction par les pairs en médecine

Une approche pédagogique qui inverse l'organisation traditionnelle des activités d'apprentissage.

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Physique et défis

Une approche par projet en bloc 1 de physique

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POD-EN-MATH

Le projet consiste à proposer et à faire réaliser par les étudiants des Podcasts en mathématiques

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TRANSPRO

Des vidéos d'interactions en classe pour développer collégialement des compétences d'analyses complexes, réflexives et interdisciplinaires

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PuncHIST

Vers une construction collective et modulaire des cours pratiques en Histoire

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Cours transversal en pharmacie

Décloisonner les apprentissages et activer les étudiants en présentiel et en e-learning

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Ouverture vers le monde

Vers un enseignement actif, intégré et ouvert sur le monde professionnel des sciences de l’information et de la communication

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EVIAN

Vers un Enseignement Vétérinaire Intégré et Actif à Namur

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ChimPhy²

Parcours pédagogiques en ligne visant à l'intégration des cours de base (chimie, physique) et de la physiologie animale

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HAA

Vers une comptabilisation de la charge des académiques en Heures d’Aide à l’Apprentissage

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Apprentissage de la réanimation cardio-vasculaire par les "presque pairs"

Ce projet consiste en l'instauration de séances pratiques de réanimation cardiovasculaire animées par les étudiants SIAMU à destination des étudiants de médecine.

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BAB(B)ELADE

Ce projet consiste à mettre en oeuvre un dispositif d’E-tandems (visioconférences hebdomadaires) entre étudiants de français de l’UUtrecht et étudiants de néerlandais de l’UNamur préparatoire à un voyage d'échange linguistique.

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MAKE THINGS HAPPEN!

Ce projet vise à améliorer l'acquisition de l'anglais et de compétences transversales au travers de l'instauration d'une pédagogie entrepreneuriale au sein du cours de langue.

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Utilisation du jeu pour développer les compétences liées à l'accompagnement du changement

Ce projet consiste à concevoir et mettre en oeuvre un jeu visant à entrainer le développements de diverses compétences transversales dans une dynamique de gestion du changement

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Vers une unité d'enseignement intégrée en bloc 3 basée sur l'économie expérimentale

Ce projet vise à créer une Unité d'enseignement intégrée développant une approche ludique et fondée sur un projet de l'économie expérimentale

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micro : PUNCH

Ce projet vise à favoriser la pratique et la compétences de programmation par l'usage du micro-ordinateur micro : bit

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Parcours personnalisés et évaluation continue en programmation

Ce projet consiste en l'instauration d'un système d'évaluation continue (par l'assistant et par les pairs) au sein des TP associée à une refondation de la progressivité des exercices et à l'usage du portfolio

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DROIT ET ENJEUX SOCIÉTAUX

Ce projet consiste à instaurer au sein du cours d'Introduction aux principes du droit la réalisation d'une analyse juridique d'une production culturelle (film, roman...).

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Coup de projecteur sur les compétences informatiques en géographie

Ce projet vise à améliorer les compétences informatiques des étudiants en prenant davantage en compte leurs acquis à l’entrée et en repensant le développement de ces compétences au fil du bachelier en intégrant une consultation des anciens et d'enseignants de Master

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Des méthodes actives pour l'enseignement du droit à horaire décalé

Ce projet vise à réformer le cours de droit de l’Union européenne en adoptant un principe général de classe inversée adressée aux étudiants à horaire décalé (lectures, vidéos, cas, quizz) et à développer pour chaque séance en présentiel une méthode pédagogique active adéquate.

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L'arbre de compétences

Ce projet vise à objectiver et redéfinir de façon transversale l’acquisition progressive des compétences au fil des programmes de bacheliers en FSESG et favoriser les collaborations pédagogiques

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Le pilote interdisciplinaire

Ce projet consiste à favoriser le développement de compétences transversales dès le Bloc 1 par l'instauration d'une Unité d'enseignement interdisciplinaire articulant l’informatique, les statistiques et un cours lié à l’orientation choisie (économie, management, sciences politiques ou information et communication) fondée sur le recours à une méthode active

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Utilisation cynergique de la plateforme cytomine pour l'apprentissage pratique de l'histologie

Ce projet consiste à intégrer en Faculté des sciences et en Faculté de médecine l'usage de la plateforme cytomine dans le but d'améliorer les apprentissages des étudiants en histologie

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Premiers pas dans la démarche clinique en bachelier de médecine : savoir faire et savoir-être

Ce projet vise à instaurer un dispositif de jeux de rôle autour de la relation médecin - malade visant à mettre en œuvre les acquis des cours de sémiologie médicale et de cours cliniques

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