Les étudiants-chercheurs, une autre façon d’apprendre

Le 6 décembre 2016, 12h50-14h00 Salle académique de la Faculté d’informatique

Ce Midi PUNCH abordera des initiatives pédagogiques qui plongent les étudiants dans une véritable expérience de recherche. Les objectifs poursuivis sont multiples : apprentissage de la recherche par la pratique, acquisition de compétences, développer l’esprit critique, favoriser la motivation des étudiants, sensibiliser à une dimension parfois négligée de leur avenir professionnel… Ces dispositifs d’étudiants-chercheurs ne sont-ils pas aussi un bon win-win combinant les objectifs pédagogiques et de recherche ? Mais ne sont-ils pas également chronophages pour les enseignants ? Comment en assurer un accompagnement optimal ?

Dans le cadre de la formation au métier d’assistant-e social-e, Delphine t’Serstevens et Mélanie Vandeleene de la Haute école HELMO présenteront l’expérience d’un projet de recherche mené avec les étudiants du Bloc 2 de l’ESAS sur la réussite des étudiants en première année. Un projet ambitieux qui a reposé chaque année sur les épaules d’environ 170 étudiants encadrés par trois enseignantes.

Stéphane Lucas (département de physique) exposera le projet « étudiants-chercheurs » mis au point par Narilis (Namur Research Institute for Life Science) depuis 2010 à l’UNamur. Jean-Michel Vandeweerd présentera la façon dont ce projet se décline au département de médecine vétérinaire dans le cadre des travaux de fin d’études en éclairant l’impact de ce dispositif au départ d’une enquête qualitative menée auprès des étudiants participants.