Innovation pédagogique, interdisciplinarité et décloisonnement

Midi PUNCH du 17 décembre 2015, Salle académique de la faculté d'informatique (12h50-14h00)

L’université organise traditionnellement les apprentissages sur la base d’une division disciplinaire du travail (cours, filières…). Des initiatives nouvelles s’éloignent pourtant de ce cloisonnement. Des étudiants de filières ou de niveaux différents collaborent sur des projets communs. Des cours de disciplines différentes se fédèrent autour de travaux communs ou articulés les uns aux autres. Ce Midi PUNCH a donné la parole à des enseignants qui explorent cette interdisciplinarité.

Mme Diederich (Département de Médecine Vétérinaire, UNamur) a présenté les TP SAGE, une intégration des travaux pratiques de disciplines (Ethologie, Génétique et Biostatistiques) et de niveaux d’étude différents (Bac 1, 2 et 3) autour d’un projet d’analyse du comportement de races canines.Une vidéo présentant le projet "TP SAGE"

Mme Rousselle (Unité de neuropsychologie, ULg), Mme Leclercq et Mme Maillart (Unité de logopédie clinique, ULg) ont abordé un dispositif de résolution de cas complexes impliquant l’échange d’expertises entre étudiants de logopédie et de neuropsychologie.