Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L e   m a s t e r   e n   b i o c h i m i e   e t   b i o l o g i e  
m o l é c u l a i r e   e t   c e l l u l a i r e

Le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire se concentre sur le fonctionnement normal ou pathologique, de la bactérie à l’Homme et des gènes aux systèmes.

Que vous choisissiez de vous diriger vers le monde de l’entreprise ou de l’industrie, la démarche expérimentale en laboratoire ou encore l’enseignement dans le secondaire supérieur, vous découvrez comment aborder les problèmes actuels de biologie humaine, de génétique et génomique, de biologie cellulaire, de biologie animale, de microbiologie et de virologie.

Les axes thématiques forts de la formation sont l’étude des cancers, du vieillissement, du métabolisme et des cellules souches.

V o s   o b j e c t i f s

  • Aborder le monde vivant dans sa complexité et ses divers niveaux d’organisation, de la bactérie à l’Homme et des gènes aux systèmes.
  • Devenir des actrices et acteurs dans la compréhension des processus biologiques aux niveaux cellulaire et moléculaire, dans des conditions normales et pathologiques.
  • Concevoir des projets de recherche en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, les mener à bien, interpréter et publier les résultats.

L e s   a t o u t s   d e   l a   f o r m a t i o n   à   l'  U N a m u r

L e s   p r o g r a m m e s   d e   m a s t e r

Première année de master

Durant la première année, en plus des cours obligatoires, vous choisissez des cours dans quatre filières :

  • biologie humaine,
  • génétique et génomique,
  • biologie cellulaire et moléculaire,
  • microbiologie et virologie.

Grâce à la participation de spécialistes belges et internationaux dans ces différents cours, vous élargissez le champ de vos connaissances.

Lors des travaux pratiques intégrés, vous concevez et réalisez pendant 2 semaines des expériences permettant de répondre à une question biologique.

Vous êtes ensuite formé·es à la manipulation des animaux de laboratoire, obligatoire pour toutes les chercheuses et chercheurs qui manipulent des animaux au cours de leur recherche et de leur mémoire.

Cette formation est sanctionnée par le certificat légal FELASA B : technologue.

Enfin, vous choisissez un sujet de mémoire et démarrez vos recherches à temps plein dans un laboratoire de pointe du département de biologie, de médecine vétérinaire ou de la faculté de médecine. Au cours de ce mémoire, vous apprenez réellement le métier de chercheuse et chercheur grâce à l’équipe qui vous encadre individuellement et vous permet de mettre en pratique la démarche scientifique apprise au cours de vos études afin de répondre à la question que vous avez choisie.

Deuxième année de master

Durant la deuxième année, vous poursuivez d’abord les recherches pour votre mémoire.

Vous sélectionnez ensuite des cours au choix pour compléter votre formation scientifique.

Finalement, vous clôturez votre formation par un stage de 4 mois en fonction de la finalité que vous avez choisie :

  • Découvrez le programme des coursapprofondie : pour maîtriser la démarche expérimentale en laboratoire et la communication scientifique écrite et orale.
    Stage dans un laboratoire de recherche, hors UNamur, principalement à l’étranger.

 

  • Découvrez le programme des coursdidactique : pour enseigner dans le secondaire supérieur.
    Cours et stage dans une école secondaire.

 

  • Découvrez le programme des coursspécialisée : pour entrer dans le monde de l’entreprise ou de l’industrie, en Belgique ou à l’étranger.
    Stage en entreprise, dans une spin-off ou une administration, en Belgique ou à l’étranger.


Ce stage constitue une première expérience professionnelle, expérience inoubliable pour apprendre la science et la vie, et souvent, un tremplin pour un premier emploi.