Inscription aux études de bachelier en médecine vétérinaire

Informations générales(*) 

 

Informations relatives à l'année 2017-2018

Le décret du 16 juin 2006 régule le nombre d’étudiants « non-résidents » qui s’inscrivent pour la première fois dans certains cursus (articles 3 et 7).  En ce qui concerne les Universités de la Communauté française de Belgique, les cursus visés sont le premier cycle des études en médecine vétérinaire, le premier cycle en kinésithérapie et réadaptation, le premier cycle en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, le premier cycle en médecine et le premier cycle en sciences dentaires.

En ce qui concerne le premier cycle en médecine vétérinaire, le nombre d'étudiants non résidents est limité à 20% du nombre total d'étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans ce cursus l'année académique précédente.

Pour l'année académique 2017-2018, le quota est donc fixé à 44 places.

Pour information, le nombre de dossiers déposés en 2016-2017 était de 221 pour un quota de 40 places.

Remarque : l’étudiant ayant été inscrit avant l’année académique 2017-2018 dans un des cursus visés en Communauté française de Belgique n’est pas concerné s’il souhaite se réinscrire dans le même cursus.

Les dispositions du décret du 07 novembre 2013 ainsi que celles du décret du 11 avril 2014 sont par ailleurs d’application, chacune pour les champs d'application qui les concernent, notamment celles relatives aux conditions légales d’accès et à la notion d'étudiant finançable.

Par ailleurs, un décret visant à réorganiser les études de médecine vétérinaire devrait entrer en vigueur dès l'année 2016-2017.  Les sites web des institutions universitaires s'en font le relais.

Pour l’application du décret du 16 juin 2006 précité, 2 procédures distinctes d’inscription sont prévues en fonction de la qualité de résident ou de non-résident de l’étudiant :

  1. les demandes d’inscription des étudiants résidents en médecine vétérinaire peuvent être déposées dès à présent.
  2. les demandes d’inscription des étudiants non-résidents se feront uniquement le 21/08/2017, le 22/08/2017 et le 23/08/2017.

Tous les étudiants souhaitant s'inscrire en premier cycle aux études de médecine vétérinaire sont tenus d'avoir présenté le test d'orientation organisé aux deux dates suivantes: le 05 juillet et le 06 septembre 2017 (article 110/1 du décret du 07 novembre 2013).

La participation au test d'orientation ne dispense en rien l'étudiant de satisfaire aux autres conditions mentionnées dans la présente brochure (classement utile au tirage au sort pour les non-résidents).

Compte tenu de l'existence d'un concours à l'issue de la première année du cursus de médecine vétérinaire, concours dont la réussite conditionne la poursuite des études de 1er cycle, les crédits obtenus en dehors de la Communauté française de Belgique ne seront généralement pas valorisés.

 


Recours contre la décision de refus d'un dossier

L'étudiant "non-résident" dont le dossier a été refusé et qui estime que ce refus est injustifié peut introduire un recours interne auprès des autorités académiques de l'établissement concerné.

Le règlement des études de l'établissement précise le destinataire ainsi que les conditions de fond et de forme de ce recours.

Les recours ne respectant pas ces modalités ou qui ne sont pas complets ne seront pas pris en compte.

En cas de refus des autorités académiques, l'étudiant est informé des modalités du recours externe.

Annexes

  • Annexe 2 : Formulaire de demande d'inscription "sident"
  • Annexe 3 : Formulaire de demande d'inscription "Non-Résident"

(*)version au 11 juillet 2017, sous réserve de modifications qui nous seraient communiquées par la Communauté française de Belgique


Actualités Médecine vétérinaire

L'accès aux études de Médecine vétérinaire est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons de vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine Vétérinaire".